Christian Garin, la relève du tennis chilien


Hier, alors que tous les regards étaient tournés vers le retour en double de Rafael Nadal à Viña del Mar, Christian Garin, jeune chilien de 16 ans, remportait son tout premier match sur le circuit ATP.

À la recherche de la relève du tennis national après les succès de Marcelo Rios, qu’on ne présente plus, la victoire de Nicolas Massu en finale des Jeux Olympiques d’Athènes en 2004, puis la finale jouée par Fernando Gonzalez à l’Open d’Australie en 2007, entre autres, les Chiliens pensaient avoir trouvé leur successeur en la personne de Paul Capdeville. Mais actuellement 153ème mondial à 29 ans, l’espoir s’est envolé depuis longtemps. Il semblerait pourtant que le futur champion chilien se soit réellement révélé hier sur le court central du tournoi de Viña del Mar. Avec son excellent service, son insouciance et sa fougue d’adolescent, qui n’est pas sans rappeler Rafael Nadal à ses débuts, Christian Garin a bien fait ses premiers pas chez les grands lors de ce 1er tour. Opposé à Dusan Lajovic, issu des qualifications, le jeune Chilien âgé de 16 ans seulement, ne s’est pas laissé surprendre par l’ampleur de l’évènement devant son public. En deux sets, l’histoire était bouclée et le billet pour le 2ème tour validé. Une victoire pas si anodine pour celui que l’on surnomme déjà «el niño record» (l’enfant record).

Qui est donc Christian Garin?
La belle histoire de Christian Garin a débuté alors qu’il n’avait que deux ans. C’est en accompagnant ses parents, Claudia et Sergio, qu’il a fait ses premiers pas sur un court de tennis. Un an après, le petit chilien prenait ses premières leçons. Très rapidement, les heures de tennis hebdomadaires se sont multipliées, à tel point que les parents de Christian n’ont plus eu le choix et ont finalement décidé de l’inscrire à l’Athletic Study Center. Un changement radical dans la vie de l’adolescent. Eloigné de ses amis d’enfance, ses efforts et ses sacrifices ont vite été récompensés avec, entre autres, son sacre à la Coupe du Monde par équipes des moins de 14 ans aux côtés de Bastián Malla et Sebastián Santibañez. Mais c’est bien ce mardi 5 février 2013 que le Chilien a réalisé la plus belle performance de sa jeune carrière en remportant son tout premier match sur le circuit ATP face au 166ème mondial.

Garin, la confirmation
Actuellement positionné au 920ème rang mondial et invité par les organisateurs du tournoi, ce fan de Rafael Nadal est entré sans pression sur le court. N’ayant rien à perdre, Christian Garin a saisi sa chance. Avec un très bon jeu de fond de court et une belle réussite aux services, le jeune Chilien est allé chercher la victoire, avec la manière, en deux sets (6/3 6/4) et 1h24minutes, pour le plus grand bonheur de Jaime Fillol, l’un des organisateurs du tournoi. «C’était un début idéal, fantastique (…) Il a prouvé qu’il a en lui le potentiel pour y arriver et qu’il est bien le plus grand espoir du pays sur le circuit professionnel». C’est donc un premier succès lourd de conséquences – positives – pour le nouveau héros national qui, en plus de devenir le plus jeune joueur du pays à remporter un match ATP, effectuera une belle progression au classement la semaine prochaine avec pas moins de 250 points remportés, voire plus, s’il parvenait à réaliser un nouvel exploit face au n°25 mondial, Jérémy Chardy. En attendant, son compatriote Paul Capdeville, voit déjà le jeune homme en tête d’affiche de l’équipe chilienne de Coupe Davis. «Christian montre actuellement qu’en travaillant, les jeunes peuvent y arriver. Quant à nous, les plus anciens, nous avons la certitude qu’il y aura bien quelqu’un doté d’un haut niveau pour jouer la Coupe Davis ». Vous l’aurez donc compris, Christian Garin est nom à retenir.

Écrit par Charlotte Ezdra

Suivre