Monte Carlo stories #1


L’élite du tennis mondial s’est donnée rendez-vous cette semaine à Monaco pour le Monte Carlo Rolex Masters. Comment les joueurs se sont-ils préparés pour ce premier grand tournoi de la saison sur terre battue? Derniers réglages, forfaits de dernière minute, Tennis Trotteur renvient sur la journée du samedi 12 avril.

Nadal prêt à reprendre son bien

a13

Le soleil était de sortie en ce premier samedi du tournoi pour accueillir Rafael Nadal. Sur les coups de 11h, l’Espagnol s’est vu rejoint par un autre spécialiste de l’ocre: Fabio Fognini. Pas question pour autant pour l’octuple vainqueur de l’épreuve de laisser d’espoirs à son coéquipier du jour, même le temps d’un set d’échauffement. L’Italien, handicapé par une petite blessure aux côtes depuis la Coupe Davis, a fait les frais du coup droit dévastateur du Majorquin. Une nouvelle qui ravira certainement les fans de ‘Rafa’ car cette année l’enjeu sera de taille: récupérer le fief qui lui a été subtilisé en 2013 par Novak Djokovic. Dur dur!

Forfait de dernière minute pour Gasquet

a11

C’est accompagné de Sergi Bruguera que Richard Gasquet a fait hier son apparition sur les courts d’entraînement. Malgré un visage un peu crispé, le Français n’a pas montré beaucoup de signes de gêne lors de son échauffement avec Andreas Seppi. Pourtant après 20 minutes, le Biterrois a fait signe à son partenaire qu’il allait arrêter les frais, lâchant au passage un « Je n’en peux plus » à son coach. Une heure plus tard, le joueur annonçait son forfait. Une décision qui a explicitée lors d’une brève conférence de presse. « Il y a une grosse douleur. Après 20 minutes d’entraînement je n’en pouvais plus, je ne pouvais limite même plus porter mon sac à la fin » a-t-il indiqué. Les séances de kiné n’auront pas suffi. « Il faut passer à quelque chose de plus radical. Il faut à tout prix faire une infiltration ».

Le cas Dominic Thiem

a39

« Qui sont les wild cards? Federer et qui? » demandait hier Benneteau à son entraîneur pendant un échauffement avec Edouard Roger Vasselin. « Thiem, Balleret et Bolelli ». « Thiem? » s’étonne Benneteau, inquiet pour son ami Nico Mahut qui doit affronter le jeune joueur au premier tour. « Il joue très bien, je pense qu’il peut faire mal sur terre » confirme Courteau. « Il se déplace très bien et a un très bon coup droit, bien enveloppé » lui concède Benneteau. Le team France aura fort à faire pour encourager Mahut pour son match dimanche.

Gulbis en bon samaritain

a24

Ernests Gulbis et Dominic Thiem sont meilleurs amis. Il faut dire que les deux joueurs partagent tout, et pas seulement le même entraîneur. Alors quand il s’agit de dépanner son cadet, le Letton n’hésite pas une minute, ce qui a donné lieu à une scène assez cocasse au Monte Carlo Country Club. Thiem, déjà bien échauffé avant l’arrivée de Gulbis sur le court confie à ce dernier que son t-shirt est trop grand. Ni une ni deux, Gulbis lui donne un des siens avant de récupérer le t-shirt du jeune homme et de l’enfiler pour son propre entraînement.

Tursunov et les rumeurs

a46

Dmitry Tursunov est bien connu sur le circuit pour son humour un peu décalé. Dimitrov qui doit prendre la relève du Russe à l’entraînement ne rate alors pas l’occasion de taquiner le Russe dès son arrivée sur le terrain. « J’ai entendu des rumeurs, j’espère qu’elles sont fausses » plaisante le Bulgare. « Qu’est-ce que tu as encore entendu sur moi? Qui est la source? » demande Tursunov. Dimitrov cherche des yeux un coupable à désigner dans le public avant de se résigner. « Je sais que tu as un match demain alors je ne voudrais pas te déconcentrer. On règlera cette histoire plus tard ».

La suite au prochain épisode…

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Écrit par Par Adeline Auger, à Monte Carlo

Suivre