Monte Carlo stories #6


Pour cette sixième journée à Monte Carlo, les têtes de série n’ont pas manqué à l’appel. Novak Djokovic, Rafael Nadal, Roger Federer…tous ont décroché leur précieux sésame pour les quarts de finale. Tous sauf un. Tomas Berdych est en effet tombé face à la sensation du tournoi: Guillermo Garcia Lopez.

Tsonga fête son anniversaire

f31

Jo Wilfried Tsonga s’est offert un beau cadeau pour ses 29 ans: une victoire face à Fabio Fognini sur le court central du Monte Carlo Country Club. Et pour que le Français se rappelle de ce moment, le speaker a proposé au public de chanter bon anniversaire au Manceau. Mais Jo a voulu encore faire mieux. « Je sens que je vais pousser la chansonnette, je n’ai jamais fêté mon anniversaire devant autant de gens » a-t-il déclaré avant de stopper le public dans son élan. « Attendez attendez je commence et vous suivez ». Il a alors entonné les premiers mots de la chanson avant de laisser les spectateurs prendre le relai et quitter le court avec un large sourire. Sacré Jo!

Federer s’entraîne avec Dimitrov

f17

Jeudi, les spectateurs ont eu droit à un entraînement de luxe à Monte Carlo. Grigor Dimitrov avait rendez-vous avec… Roger Federer. Une belle occasion d’apprécier les similarités dans leurs jeux respectifs. Oui mais voilà, Roger Federer s’est fait désirer et est arrivé avec 20 minutes de retard. Pas forcément pratique quand la séance d’entraînement n’est censée durer qu’une demi-heure. Un faux pas que n’a pas manqué de souligner Dimitrov dès l’arrivée du Suisse et de son équipe: « Vous vous êtes levés à 10h ou quoi les gars? » a-t-il plaisanté. Federer n’a ensuite pas perdu de temps avant de prendre sa raquette et commencer l’échauffement dans la joie et la bonne humeur. Les deux joueurs n’ont fait que se lancer des vannes pendant le temps restant.

Fognini perd le contrôle de ses nerfs

Fabio Fognini

Comme l’an dernier, Jo-Wilfried Tsonga a stoppé net le parcours de Fabio Fognini à Monte-Carlo. Pourtant bien parti après avoir remporté le premier set, l’Italien est très rapidement retombé dans ses travers suite à une décision de l’arbitre qui ne lui a pas vraiment plu. Hors de lui après chaque point perdu, c’est à son clan que Fogna s’en est pris, allant même jusqu’à demander à son père de sortir du court après la perte du second set… Une requête qui ne l’a pas vraiment aidé puisqu’il s’est totalement effondré dans l’ultime manche sans remporter le moindre jeu. « J’ai perdu le contrôle, c’est sûr (…). J’avais ma chance à chaque jeu. Mais il y a eu une mauvaise décision de l’arbitre et j’ai tout perdu. Mon jeu d’abord. Et bien sûr, mes nerfs »… Pour changer…

Hénin en invité de marque

f58

Le Prince Albert II de Monaco avait fait le déplacement jeudi pour apprécier quelques matchs sur le court central. Une autre invitée de marque n’a pas manqué de se faire repérer dans les tribunes: Justine Hénin. La Belge a profité de l’après midi pour apprécier les matchs de Nadal et Federer avant de s’en aller avant le dernier simple de la journée. On ne le dira pas à Novak Djokovic…

Becker prend des notes

f77

Pendant que les favoris déroulaient sur le central, Tomas Berdych et Guillermo Garcia Lopez faisaient durer le plaisir sur le court des Princes. Le vainqueur aura l’honneur d’affronter Novak Djokovic en quarts de finale. Boris Becker a tout vu depuis le village VIP et ne manquera pas faire partager ses observations à Novak Djokovic. 

La sensation Garcia Lopez

Guille

Qui va bien pouvoir arrêter Guillermo Garcia Lopez ? Vainqueur du tournoi de Casablanca la semaine passée, on pourrait penser que la fatigue commence à se faire ressentir. Que nenni. En pleine forme, et surtout en pleine confiance, l’Espagnol n’a jamais baissé les bras dans la rencontre qui l’opposait à Tomas Berdych. Désabusé par la justesse des coups du Tchèque en début de rencontre, ‘Guille’ ne s’est pas laissé abattre. Aidé par les fautes directes et une petite baisse de régime de son adversaire souffrant visiblement du bas du dos (l’arbitre ne lui a pas accordé de « medical time out »), le récent vainqueur de Casablanca est revenu à une manche partout avant de mettre les bouchées doubles dans l’ultime acte de cette rencontre. Après Alexandr Dolgopolov et Tomas Berdych, Guillermo Garcia Lopez, seul joueur classé hors du Top 10 de ces quarts de finale, devra cette fois-ci se heurter à une montagne qui répond sous le nom de Novak Djokovic.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Écrit par Adeline Auger et Charlotte Ezdra, à Monaco

Suivre