Bio Express n°14: Alexander Zverev


Les jeunes Allemands n’excellent pas uniquement en football. Après Mario Gotze lors de la Coupe du Monde, c’est au tour d’Alexander Zverev de faire parler de lui. Actuellement 285ème mondial, "Sascha" est devenu le plus jeune joueur à atteindre les demi-finales d’un tournoi ATP 500 depuis Marin Cilic à Gstaad en 2006. Portrait de la révélation du tournoi de Hambourg.

 zverevsacha(credit: Witters Sport-Presse-Fotos)

Date de naissance: 20 avril 1997
Lieu de naissance: Hambourg, Allemagne
Nationalité: Allemande
Entraineur: -
Début professionnel: 2014
Meilleure performance: 1/2 finales à Hambourg
Meilleur classement: 285ème
Classement actuel: 285ème

Famille:
Ses parents, Alexander et Irina, nés en Russie, ont quitté leur pays d’origine pour s’installer en Allemagne en 1991 avec leur fils aîné, Mischa. Tous les trois joueurs de tennis professionnel, le destin d’Alexander junior, arrivé en 1997, était déjà tout tracé.

ALEX MISCHA(crédit: FlickWorker)

Alexander et le tennis:
Si Alexander a officiellement commencé le tennis à l’âge de cinq ans, il s’amusait déjà à taper la balle dans l’appartement familial depuis ses un an. Devant l’intérêt grandissant de leur cadet pour le tennis, ses parents, qui travaillaient tous les deux dans un club local, n’ont alors pas hésité bien longtemps avant de lui faire prendre des cours. Sa passion était si grande qu’il leur arrivait régulièrement de devoir rester jusqu’à 20 heures pour taper la balle avec leur fils. Une addiction qui a fini par payer puisque "Sascha", tel qu’on le surnomme, a rapidement pris le dessus sur ses collègues du circuit junior. En 2013, il s’est hissé au premier rang du classement en atteignant la finale de Roland Garros. Le titre de champion du monde en poche, il a alors commencé la saison 2014 de la plus belle des manières en s’adjugeant le titre à l’Open d’Australie.

Ce qu’il aime faire en dehors des courts:
Le tennis, c’est bien, mais il n’y a pas que ça dans la vie. Le golf et le basket font aussi partie de son quotidien. Le jeune homme est d’ailleurs un fervent supporter de l’équipe américaine des Miami Heat. En dehors du sport, ne comptez pas sur lui pour se reposer tranquillement sur un canapé dans le but de regarder une série ou lire un bon livre… Une bonne séance de sport ou rien.

Signes particuliers:
Pendant l’hiver, pour éviter le froid européen, Alexander et sa famille préfèrent se rendre à Miami où le petit dernier de la famille continue de s’entrainer dans l’académie de Saddlebrook. L’été, ils profitent des beaux jours dans leur résidence allemande.

Côté tennis, l’actuel 285ème mondial a trouvé la bonne formule pour se faire remarquer par ses illustres aînés. Lui qui n’avait jusqu’ici jamais remporté le moindre match sur le circuit ATP a brillamment ouvert son compteur en remportant quatre victoires de rang (vainqueur de Haase, Youzhny, Giraldo et Kamke) à Hambourg. Des résultats qui lui ont permis de devenir le plus jeune joueur à atteindre les demi-finales d’un tournoi ATP 500 depuis Marin Cilic en 2006. Retenez bien son nom…

zverev1(crédit: Hanno Bode)

Indiscrétions:
Malgré cette incroyable semaine allemande qui mériterait amplement de sabrer le champagne pour fêter son ascension fulgurante, Alexander reste raisonnable. Eh oui, que ce soit lui ou son frère Mischa, les frères Zverev n’ont jamais bu une goutte d’alcool. Sasha estime même ne pas avoir besoin de ça pour s’amuser. Belle philosophie. Par ailleurs, le jeune homme ne manque pas d’humour. A Hambourg, un journaliste lui a justement fait remarquer qu’il toucherait ici son plus gros chèque. Une remarque à laquelle l’Allemand a simplement répondu: "C’est mon père qui reçoit l’argent".

Il a dit:
"Si mon frère lit ça, il va probablement rire mais … j’aime gagner plus que n’importe qui".

Suivre