Indian Wells et les soeurs Williams


Il a fallu quatorze longues années pour que Serena Williams décide de revenir sur les courts d’Indian Wells. Mais pourquoi l’Américaine n’avait plus remis les pieds là-bas ?

serena

 C’est en 2001 que l’irréparable s’est produit. Serena Williams devait affronter Kim Clijsters en finale après le forfait de son ainée en demi-finale. Un acte qui a valu à l’Américaine bien des soucis lors de son match pour le titre. Des spectateurs n’ont pas hésité à siffler la n°1 mondiale et à insulter  son père, Richard et Venus, présents dans les tribunes. Un comportement justifié par la méprise éprouvée à l’égard des soeurs qui, d’après certains fans, s’arrangeraient lors de leurs confrontations. « Les fausses accusations quant à nos matches arrangés nous ont fait mal et nous ont profondément touchées. Les propos racistes ont été extrêmement douloureux, confus et injustes » confie aujourd’hui Serena Williams. « Tout au long de ma carrière, l’honnêteté a été mon maitre mot. Ca l’est aussi pour Venus. Si ce n’est plus. Dans ce sport que j’aime de tout mon coeur, dans l’un de mes tournois préférés, je me suis soudain sentie gênée, seule et effrayée ». En effet. L’Américaine a également avoué à L’Equipe avoir pleuré des heures dans le vestiaire. « Je conduisais pour rentrer chez moi, à Los Angeles, et j’étais comme si je venais de perdre le match le plus important de ma vie. Pas un match de tennis mais un match pour l’égalité ».

 ;

Quatorze ans après, Serena Williams semble avoir fait table rase du passé pour enfin revenir à Indian Wells, « au bon moment » comme elle l’a précisé en conférence de presse. Et si l’Américaine est aujourd’hui de retour à Palm Springs, ce n’est pas pour parler du passée mais bien pour écrire le présent et l’avenir. Et cette nouvelle histoire débutera aujourd’hui même à 19h (heure locale) face à la Roumaine Monica Niculescu.

Écrit par Charlotte Ezdra

Suivre