Roland Garros: le projet d’extension remis en question. Encore.


Nouveau coup dur pour l’évolution du stade Roland Garros. Alors que des travaux devaient débuter très prochainement, le projet d’extension a été repoussé suite à la décision du Conseil de Paris désireux d’une nouvelle étude…

 roland garros

;

Agrandir le stade de Roland Garros se révèle être bien plus difficile que n’importe qui aurait pu l’imaginer. Contrairement aux diverses informations parues dans les médias ces derniers jours, le projet d’extension du stade sur le jardin des Serres d’Auteuil ne pourra pas être réalisé avant une étude complémentaire. Le Conseil de Paris, réuni aujourd’hui, a soutenu cette position en confirmant, à l’unanimité, le besoin d’une nouvelle étude pour mettre à bien le voeu effectué par Yves Contassot, conseiller de Paris écologiste et du 13e arrondissement. A savoir: « Qu’une étude complémentaire soit réalisée par un organisme indépendant et non par la Fédération française de tennis. Qu’un débat soit organisé et qu’il y ait un nouveau vote au Conseil de Paris ». La Fédération Française de Tennis devra donc encore patienter avant de lancer tous travaux qui soient. « Contrairement à ce que la FFT affirme, rien n’est encore tranché » commentait Yves Contassot au journal Le Monde. « La FFT est enfermée dans une stratégie de fuite en avant et refuse de voir qu’une meilleure solution s’offre à elle. C’est pourtant elle qui avait imaginé le projet de couverture de l’A 13 lors de la candidature de Paris à l’accueil des Jeux olympiques 2012 ».

 ;

Quand les politiques s’en mêlent

 ,

Ce projet d’extension prend depuis cinq ans une incroyable ampleur. A tel point que les acteurs politiques prennent eux aussi position. Ainsi, le Premier Ministre, Manuel Valls, n’a pas manqué d’apporter son soutien au projet de la FFT et du Maire de Paris, Anne Hidalgo en confirmant « le plein soutien du gouvernement à tous les volets de ce projet et son attachement à ce qu’il puisse aboutir dans les meilleurs délais ». Un avis qui diffère quelque peu de celui de Ségolène Royal, ministre de l’environnement, qui préfère, de son côté, le projet alternatif présenté par un ensemble d’associations de défense du patrimoine et de l’environnement. Autrement dit: couvrir partiellement le début de l’autoroute A 13 pour y installer des courts annexes sans pour autant détruire le Court n°1. Madame Royal pensait même utiliser le Parc des Princes et les pelouses du Jean-Bouin… Une idée comme une autre, qui a pour le moins surpris la Maire de Paris.

 ;

Et les joueurs dans tout ça ?

 ;

Il semblerait que le sort des Serres d’Auteuil ne soit pas le principal problème des joueurs français dans cette histoire. En effet, pour Julien Benneteau, l’important est de signer au plus vite pour que les travaux démarrent le plus rapidement possible, tandis que le capitaine de l’équipe de France de Coupe Davis, Arnaud Clément, s’est montré inquiet face au retard de Roland Garros comparé aux autres tournois du Grand Chelem.

 ,

Quoiqu’il en soit, le nouveau Roland Garros prévu entre 2017 et 2019 semble encore bien loin…

Écrit par Charlotte Ezdra

Suivre