Djokovic, nouveau Prince de Monte-Carlo  


Novak Djokovic continue d’asseoir sa suprématie sur le circuit professionnel en décrochant le premier Masters 1000 de la saison sur terre battue à Monte Carlo. De bon augure quelques semaines avant Roland Garros

 djokovic

La tête penchée en arrière. Les bras levés vers le ciel et un cri de soulagement et de satisfaction. C’est une scène que l’on commence à connaitre ces derniers temps. Et c’est toujours avec le même homme, Novak Djokovic, qu’elle se produit. Intouchable, invulnérable, imprenable et même increvable…tous ces synonymes pourraient définir le Serbe. Et pourtant, après une victoire à Melbourne, à Indian Wells et Miami, l’épuisement aurait pu freiner l’actuel n°1 mondial. Lui-même n’avait d’ailleurs pas caché sa fatigue avant le début de la compétition à Monte-Carlo. Mais fort de trente victoires depuis le début de la saison, « Nole » préférait « s’appuyer sur le travail physique accompli durant la saison hivernale » ainsi que sur tout celui qu’il a fourni pour atteindre un état d’esprit dans lequel il est « capable de conserver ce haut niveau de tennis tout au long de l’année ou presque ». Une mentalité qui lui a une fois de plus permis de décrocher une nouvelle victoire, la première de l’année sur terre battue, aux dépens d’un Tomas Berdych qui a failli saisir sa chance.

 ;

Oui, en ce dimanche 19 Avril 2015, les spectateurs du court central du Monte-Carlo Country Club ont bien cru assister à la fin de la domination serbe depuis le début de saison. Mené 3-0 par Tomas Berdych, il en a cependant fallu plus à Novak Djokovic pour se laisser surprendre. Piqué au vif, il a même mis les bouchées doubles pour remporter cinq jeux de suite pour finalement décrocher le premier set en évitant de justesse un jeu décisif. Conscient de ne pas être loin de l’homme à abattre cette année, le Tchèque s’est finalement ressaisi et a su profiter d’une interruption de presqu’une heure pour empocher la deuxième manche, 6/4. On s’attend alors à une rude bataille pour le dernier set. Mais le favori de la rencontre en a décidé autrement. A l’image des tournois d’Indian Wells et de Miami, le n°1 mondial a redoublé d’efforts lors de la dernière ligne droite pour signer une 18ème victoire d’affilée sur le circuit, et son 23ème Masters 1000 depuis le début de sa carrière. Un palmarès qui ne fait que conforter un peu plus sa domination incontestable sur ses pairs.

Écrit par Charlotte Ezdra

Suivre