Malek Jaziri, victime du statut de Novak Djokovic ?!


Malek Jaziri pointe à la 104ème place mondiale. Et grâce à une invitation au tournoi de Dubai, il aurait pu entrer dans le top 100 et devenir ainsi le quatrième joueur Arabe à faire partie des 100 premiers mondiaux. Mais les organisateurs du tournoi en ont décidé autrement préférant offrir cette chance à Marko Djokovic, petit frère du n°1 mondial et actuel 867ème mondial.

Cette décision est encore plus douloureuse pour le Tunisien à qui on avait promis cette wild card. Mais vendredi soir, à 21 heures, le jeune homme reçoit un appel, dont il se serait bien passé, pour lui annoncer que cette promesse ne tenait plus et qu’il devrait jouer le lendemain matin, à 11 heures, les qualifications ! Un coup dur pour ce joueur mais aussi pour le tournoi qui fête ses 20 ans et qui perd toute son intégrité en favorisant le frère d’untel (d’après certains, Novak Djokovic aurait menacé de ne pas venir au tournoi si son frère n’obtenait pas cette invitation, ndlr) plutôt que le talent d’un autre qui, entre autres, a déjà remporté un premier tour en Grand Chelem, un Challenger et de nombreux Futures, sans oublier son incroyable performance à Doha le mois passé où deux points le séparaient de la victoire face à Jo Wilfried Tsonga !

Malgré la déception, Malek Jaziri n’a pas fait de scandale. « Je n’ai pas de problème avec le fait de passer par les qualifications, mon tennis parle de lui-même. Mais où est le respect du joueur là-dedans ? Apprendre un soir qu’on doit jouer le lendemain matin, ce n’est pas juste. Même les médias tunisiens ont écrit que j’avais la wildcard car ils n’étaient pas au courant du changement de dernière minute. En Europe, les fédérations aident les joueurs de leur propre pays. Je suis numéro un arabe, j’attendais un peu plus » confiait-il au site Internet Spor360.com. Mais tel un champion, il s’est rendu sur le court pour tenter de se qualifier pour le tableau final. Malheureusement, son parcours s’arrête au deuxième tour où il s’incline face à Andrey Golubev sur le score de 6/3 0/6 6/3.

Le Tunisien pourra toujours se consoler avec l’invitation qu’il a reçu pour jouer dans le tableau final de double avec Marsel Ilhan.

Suivre