Sous le soleil flamboyant de Monte Carlo débutait dimanche le 1er tour de la compétition. Mais c’était également la journée des médias qui ont pu se retrouver en face à face avec les favoris du tournoi. Retour sur cette journée…
;
Alors que le 1er tour débutait ce dimanche au Monte-Carlo Country Club, les ténors de la compétition se sont donnés rendez-vous pour le Media-Day. Stanislas Wawrinka, vainqueur de l’édition précédente, s’est montré on ne peut plus joyeux de revenir ici. « Je suis vraiment heureux de revenir à Monaco. J’ai tellement de bons souvenirs de l’année dernière qui a été fabuleuse pour moi. Gagner mon premier Masters 1000 ici, après avoir remporté mon premier Grand Chelem à Melbourne, c’était juste incroyable. En plus c’était contre Roger (Federer) en finale. Je me réjouis que la saison sur terre battue commence car j’aime bien les changements ».
;
De son côté, Rafael Nadal pense que pour revenir à son plus haut niveau, tout est une question de confiance. « Je me sens toujours bien à Monte-Carlo ! C’est normal d’avoir de bonnes sensations quand on revient dans l’un de ses endroits favoris et sur une surface que l’on adore (…). Si tu travailles bien, si tu as la motivation, alors il faut être patient parce que le moment où tu passes de l’état où tu joues mal à celui où tu joues bien peut vite arriver. Je suis bien dans ma tête, il faut juste que je retrouve confiance en moi parce que je ne crois pas avoir oublié comment jouer au tennis (sourire). Si je redescends encore au classement ce n’est pas un problème : je reviendrai encore plus haut, cela j’en suis sûr ». Voilà qui rassure.
;
Pour Roger Federer, rien à signaler. Tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes. « Je me sens bien, tant au niveau de mon jeu, que de ma forme. Je suis arrivé tôt ici, jeudi, et j’ai pu m’entraîner deux fois sur le central, vendredi et samedi, ce qui est rare d’habitude. C’est de toute façon le premier tournoi sur terre battue après sept mois de coupure – je mets la Coupe Davis sur terre indoor de côté- et on verra bien, mais jusqu’ici, tout va bien ! Je suis content de ma programmation en ce début d’année, j’ai pu prendre des vacances, comme ça c’est fait »!
:
Pour finir, la fatigue commence à gagner Novak Djokovic qui a notamment confié avoir réalisé le plus beau début de saison de sa carrière. Mais le Serbe ne cache pas que le retour sur terre battue risque d’être difficile. « La terre battue est différente du dur. Mais c’est la surface sur laquelle j’ai grandi et je joue à domicile. C’est ici que je vis, ma famille est là, je me sens très à l’aise et enthousiaste à l’idée de jouer à Monte-Carlo et en plus, c’est un endroit où j’ai toujours joué de manière régulière ». Lors de son entrainement, les propos ont cependant quelque peu différé. Au cours d’un dialogue avec son sparring partner, Benjamin Balleret, le n°1 mondial s’est entre autres plaint des nombreux trous sur le court…jusqu’à lui en faire perdre la tête.