Monfils, chronique d’une défaite presque annoncée


« Accepter l’idée d’une défaite, c’est être vaincu ». Et vaincu, Gaël Monfils n’avait pas envie de l’être aujourd’hui. Mal, très mal parti dans sa rencontre qui l’opposait à Lucas Pouille, le Français s’est ressaisi avant qu’il ne soit trop tard pour finalement l’emporter en cinq sets (6/7, 3/6, 6/4 6/1 6/4).

 la monf

Mardi 20 Janvier 2015 – Margaret Court Arena, Melbourne. Le duel franco-français tant attendu débute enfin entre Gaël Monfils et Lucas Pouille. D’un côté, un joueur qui n’a de cesse de régaler la foule lorsque le coeur y est. Capable de réaliser des coups venus d’une autre galaxie, la Monf’ est aussi un expert dans l’art de faire n’importe quoi. Présent physiquement, c’est souvent l’esprit qui pose problème en vagabondant loin, très loin de là où il devrait se trouver. L’actuel 19ème mondial a d’ailleurs pris ses précautions en lançant subtilement un message d’alerte à quelques jours du début de l’Open d’Australie. « Je ne suis pas prêt pour beaucoup de raisons (…). Je me suis fait mal en arrivant ici sur une chute et j’ai aussi quelques problèmes personnels. J’ai la tête un peu brouillon donc ce n’est pas le meilleur début d’année souhaité (…). Je suis dans le dur, dans le gouffre ». Rassurant n’est-il pas ? De l’autre, un jeune homme âgé de 20 ans qui arrive sur son petit nuage après une belle fin de saison 2014 et un début d’année 2015 tout aussi prometteur avec une demi-finale au tournoi d’Auckland après avoir été repêché suite au forfait de Tommy Robredo. Un résultat de bon augure avant le début du premier Grand Chelem de la saison où les organisateurs lui ont logiquement offert une invitation. Jeune, volontaire et surtout, désireux de progresser encore et toujours, Lucas Pouille pourrait bien créer des surprises.

Source: AustralianOpen.com

Source: AustralianOpen.com

La rencontre débute d’ailleurs sans équivoque entre les deux hommes qui, conscients du potentiel de chacun, ne se font pas de cadeaux lors d’un premier set orchestré par des jeux de services parés à toute épreuve. C’est donc logiquement que La Monf’ et La Pouille bataillent jusqu’au tie break durant lequel le plus jeune des deux joueurs saisit les opportunités qui s’offrent à lui pour finalement décrocher cette manche 7 points à 3. Dès lors, Gaël Monfils s’efface. Loin de la folie « Monfilsienne », le Français semble avoir perdu le peu de fougue dont il a fait preuve lors du premier set. Nonchalant, totalement absent psychologiquement, le 19ème mondial est bien trop faible pour rivaliser avec la précision et le mental d’acier dont fait preuve son jeune compatriote. Une dextérité qui lui permet de remporter les deux premiers sets. Tout, absolument tout laisse présager, à ce moment précis, une victoire de Lucas Pouille. 

;

Et c’est lorsqu’on ne l’attend plus que le Parisien se retrouve. Presque dos au mur, mené deux sets à rien et 0-30 sur son service à 2 jeux partout dans le troisième set, Gaël Monfils a un déclic. Une bonne première, puis une seconde. 30/30. Un point gagné. Puis un autre. Jeu Monfils. Un cri rageur s’échappe de la bouche du 19ème mondial. Un véritable souffle de liberté. Plus dynamique, plus volontaire, La Monf’ est de retour. Conscient que c’est le moment ou jamais d’inverser la situation, le plus expérimenté des deux joueurs prend les rênes pour ne plus jamais les lâcher. Jeu, set et match Gaël Monfils au terme d’une rencontre qui était loin d’être acquise. Et s’il s’en est finalement sorti, ce n’est grâce qu’à la pensée qu’il a eu pour ses parents restés en France. « Au début, je n’étais pas moi-même » a-t-il confié après sa victoire. « Quand ça n’allait pas, je pensais à mes parents. Je leur ai promis d’être bon cette année, alors je ne pouvais pas continuer comme ça ». Fidèle à lui-même, le Parisien n’a pas manqué non plus d’applaudir la performance de son jeune compatriote qui a, de son côté, signé avec un avenir radieux sur le circuit ATP. 

.

Et pour vous,qui auriez loupé le match, voici LE point de la rencontre, et peut-être même de la semaine…

Écrit par Charlotte Ezdra

Suivre