Roland Garros 2012 – La finale – Jeu, set & pluie


Dimanche 10 Juin 2012. Aujourd’hui, en France, le premier tour des législatives a sonné. Mais à Paris, Porte d’Auteuil, un autre évènement, historique en son genre, aura lieu. La finale de Roland Garros. Mais pas n’importe laquelle. Non. Cet après-midi, sur le Philippe Chatrier, les deux meilleurs joueurs de tennis actuels se retrouveront pour écrire une nouvelle page dans l’Histoire du tennis.

D’un côté, Novak Djokovic, n°1 mondial, tentera de réaliser le Grand Chelem. De l’autre, Rafael Nadal, n°2 mondial, essaiera quant à lui de décrocher son septième titre à Roland Garros. Il n’est pas encore 15 heures, et malgré les nuages menaçants, le court Central est déjà plein. Plus que quelques minutes avant le début des hostilités. Après la passation de drapeau entre Tony Estanguet et Laura Flessel, les hommes de l’entretien des courts s’affairent pour que l’arène soit fin prête à accueillir Rafael Nadal et Novak Djokovic.

15 heures. Les deux hommes sont à l’entrée du court et attendent l’annonce de leur nom avant de se diriger vers leur banc main dans la main avec une ramasseuse de balles. Le public, prêt à vivre un moment historique, ovationne les deux champions.

http://cache.daylife.com/imageserve/0btlgKzfdh4TO/610x.jpg

Après l’habituel échauffement d’avant match, le Central se plonge dans un silence de cathédrale. La finale des Internationaux de France 2012 commence. Dès le début de la rencontre, la tension se ressent du côté Serbe. Rapidement mené au score, Novak Djokovic ne parviendra pas à se sortir des coups foudroyants de Rafael Nadal pendant les deux premiers sets. Mené 6/4 5/3, le n°1 mondial bénéficie d’une première interruption due à la venue de celle qui était tant redoutée pour cette journée: la pluie. Après seulement trente minutes passées, les deux hommes reviennent sur le court. Le n°2 mondial continue sur sa lancée et empoche le second set.

Mais dos au mur, mené deux jeux à 0 dans la troisième manche, « Nole » commence à lâcher ses coups. Plus endurant, plus puissant, ses frappes s’ajustent. Il remporte logiquement le troisième set 6/2 en infligeant six jeux consécutifs à l’Espagnol. Et comme Novak Djokovic à la fin du second set, Rafael Nadal commence à s’agiter. Les balles gorgées d’eau, les lignes du court trop glissantes à cause d’une bruine incessante sans compter la très faible luminosité sur le court…s’en est définitivement trop pour le Majorquin qui demande une nouvelle interruption.

A 18h56, les joueurs sont renvoyés au vestiaire tandis que le court Central est bâché. Vingt minutes plus tard, une première rumeur circule. Le match ne reprendra pas avant 20 heures. Quelques minutes plus tard, l’information officielle tombe: La finale entre Rafael Nadal et Novak Djokovic reprendra demain, lundi 11 juin 2012, à 13 heures. Mais une fois de plus, la pluie devrait faire parler d’elle. Une situation qui n’est pas sans rappeler celle de l’US Open l’an passé (voir ICI).

Pourtant, ici à Paris, la fin de cette journée aurait pu être toute autre. Si les organisateurs avaient avancé de seulement deux heures la finale, le tournoi aurait pu se conclure ce soir. Mais une fois de plus, pour des raisons de diffusion télévisée, la rencontre se devait de débuter à cette heure. Pour sa défense, le directeur du tournoi, Gilbert Ysern déclare: « La télévision ne dicte pas la programmation. Je n’entrerai pas dans les détails sur la manière dont nous programmons les matches chaque jour, mais bien entendu, il y a des attentes des différents diffuseurs qui sont un des facteurs qui prévalent à l’organisation de l’événement au jour le jour, mais ce n’est pas le seul ».

Quoiqu’il en soit, demain, Rafael Nadal et Novak Djokovic tenteront de terminer ce match où la tension se fera sentir tant sur le court que dans les box des joueurs entre Toni Nadal, mécontent de l’organisation du tournoi et le père de Novak Djokovic, qui s’en prend au coaching du clan Nadal….

Mais en attendant la suite des évènements, voici le point de la rencontre en vidéo.

.

Quelques photos du match

(credit: yahoo)


Suivre