Les Jeux Olympiques sans Nadal


C’était un rêve pour Rafael Nadal. Porter le drapeau de la délégation de tout un pays à la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques. Un rêve de gosse qui allait devenir réalité dans une semaine. Et pourtant, un nouveau coup du sort est venu une fois de plus interrompre le fabuleux destin de cet incroyable joueur. Début juin, l’Espagnol entrait une fois de plus dans la légende en décrochant son septième Roland Garros. Mais à quel prix ? Souffrant de son genou droit, le numéro trois mondial s’inclinait un mois après dès le deuxième tour de Wimbledon. Une défaite qui n’est que le début d’une longue liste. Les tendons de son genou ont vaincu tous les efforts et les sacrifices effectués jusqu’alors. Déjà contraint d’annuler l’exhibition prévue à Madrid avec Novak Djokovic, Rafael Nadal se voit désormais obligé de se retirer de l’évènement le plus attendu de l’année, les Jeux de Londres. Malgré de nombreuses visites dans la prestigieuse Clinique Vitoria à Barcelone, le Majorquin ne peut plus attendre l’impossible miracle et laisse l’un des membres de son staff annoncer son forfait. Une décision qui brise le cœur de ses fans, de ses proches, de toute une nation mais surtout du sien.

« Je ne suis pas en condition pour jouer les Jeux Olympiques de Londres et par conséquent, je ne pourrai pas non plus voyager avec la délégation espagnole. Je dois penser à mes collègues. Je ne peux pas être égoïste et je dois aussi penser au bien être du sport espagnol et spécialement du tennis espagnol et laisser ainsi la place à un de mes compagnons qui sera mieux préparé que moi pour jouer. J’ai fait tout mon possible dans ma préparation, dans mes entraînements mais cela n’a pas pu se faire. Aujourd’hui est l’un des jours les plus tristes de ma carrière car être le porte drapeau de l’Espagne lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux de
Londres était l’une des plus grandes joies de ma vie. Vous pouvez donc imaginer
à quel point prendre cette décision a été difficile pour moi
. »

Des déclarations déroutantes qui ne sont pas sans rappeler le mal être de ce champion en 2005 lorsqu’il se voyait déjà arrêter sa carrière à cause d’un pied qui ne guérissait pas. Sept ans plus tard, Rafael Nadal se voit rattrapé par son passé…

Suivre