Bernard Tomic, encore et toujours !


Bernard Tomic a décidément bien du mal à se sortir de l’image de mauvais garçon qui lui colle à la peau depuis un an. Course poursuite avec des policiers, disputes avec son père, bagarre avec un ami, le jeune Australien enchaine les fausses notes. Une attitude qui lui coûte cher aujourd’hui puisque Patrick Rafter a décidé de le retirer de l’équipe Australienne de Coupe Davis.

http://resources1.news.com.au/images/2012/12/06/1226531/443997-rafter-tomic.jpg

Il aurait pu être la relève du tennis australien. Incroyable lors de l’Open d’Australie en début de saison, Bernard Tomic est rapidement propulsé sur les devants de la scène. À la Une des médias locaux, le jeune homme connaît un véritable succès. Peut-être trop. Peu de temps après avoir atteint les huitièmes de finale du premier Grand Chelem de la saison, les ennuis commencent. Arrêté sur la route pour un simple contrôle de police, le jeune homme refuse tout simplement de se ranger sur le bas-côté de la route. S’en suit alors une course poursuite au cours de laquelle l’actuel 52ème mondial n’hésite pas à rouler à plus de 250km/h. Un acte qui lui vaut aujourd’hui une condamnation d’un an de mise à l’épreuve. Mais les mésaventures de Tomic ne font que commencer.

Après ses excès de vitesse, son délit de fuite, une bagarre avec un de ses amis dans un jacuzzi le soir de son 20ème anniversaire, l’Australien se fait également remarquer sur les courts. À Miami, lors de son match face à David Ferrer, le jeune homme craque. Poussé à bout par les commentaires et les critiques incessantes de son père, qui est également son coach, Bernard Tomic ne trouve pas d’autres solutions que de demander à l’arbitre, Cédric Mourier, de trouver un moyen de l’exclure des tribunes. «Je sais que c’est mon père mais il me gêne.(…). Si vous le voyez faire du coaching alors vous devez lui dire de se calmer».

Le point de non retour ?

Bernard Tomic sans motivation. Credit: AFP

Mais l’Australien ne s’arrête pas là. Après ses piètres prestations lors des tournois de l’US Open et de Shanghai, son manque de combativité et ses excès de colère exaspèrent. Un comportement que Patrick Rafter, capitaine de l’équipe Australienne de Coupe Davis, n’hésite d’ailleurs pas à qualifier de « honteux ». Mais c’est bel et bien après sa contre-performance contre Florian Mayer lors du match barrage entre l’Australie et l’Allemagne que la goutte d’eau a fait déborder un vase déjà bien rempli. «Cela fait déjà un moment que Pat a décidé que Bernard ne serait pas sélectionné pour la prochaine rencontre» avouait le Directeur de Tennis Australia, Craig Tiley. « En tant qu’équipe, nous considérons que chaque joueur doit toujours se donner à 100% pour son pays. En ce qui concerne Bernard, il ne s’agit pas d’un incident en particulier mais d’une accumulation. Cette décision devrait lui donner une motivation supplémentaire quand il met le pied sur un court afin qu’il se comporte en professionnel avant, pendant et après les matches. Et ce qu’il soit n°1 australien, n°100 ou junior.» Déjà suspendu en 2009 pour avoir quitté le court sur ordre de son paternel lors d’un match d’un tournoi Challenger, Bernard Tomic récolte encore une fois ce qu’il a semé : le jeune Australien se voit effectivement interdit de Coupe Davis lors de la première rencontre en 2013.

Hewitt, au secours de Tomic

Bernard Tomic et Lleyton Hewitt lors de la Coupe Davis contre la Chine. Credit : Reg Ryan/Geelong

Avec son caractère bien trempé et son jeu d’attaquant, Lleyton Hewitt a sans aucun doute marqué l’Histoire du tennis dans les années 2000. Et qui de mieux que l’ancien n°1 mondial aurait pu venir en aide à Bernard Tomic ? « J’aide beaucoup Bernie » a-t-il confié à la presse australienne. « Je ne vais pas aller le voir pour lui dire ce qu’il doit travailler mais nous parlons beaucoup tous les deux. Je pense qu’il sait qu’il peut me parler et ça, c’est une bonne chose. Je peux vraiment l’aider sur certains aspects de son jeu pour qu’il puisse franchir une nouvelle étape et pour qu’il retrouve le Top 30, éventuellement le Top 20 et peut-être même le Top 10. » Mais cette amitié naissante avec son jeune compatriote n’empêche pas Hewitt d’être en parfait accord avec la décision du capitaine de l’équipe de Coupe Davis. « Bernie a fait des choses qui n’étaient pas en accord avec les principes de Pat, notamment au cours de ces derniers douze mois. Il va devoir en payer le prix. » Malgré cela, le 83ème mondial reste positif quant à l’avenir de Tomic. « Il n’y a aucun doute, Bernie est doté d’un talent exceptionnel. Encore faut-il qu’il l’utilise comme il se doit.» Et de ce côté-là, Bernard Tomic a encore du travail. S’il peut parfois exceller sur un court de tennis, son attitude en dehors est encore à parfaire. À peine vient-il de se faire exclure de l’équipe australienne de Coupe Davis que le jeune homme laisse une fois de plus parler sa fougue en jouant la carte de la provocation. « Je ne suis pas suspendu puisque je n’avais pas prévu de jouer cette rencontre. (…) Et un jour je deviendrai le meilleur joueur à avoir jamais joué cette compétition.» Pas sûr que Pat’ Cash l’entende de cette oreille…

Ecrit par Charlotte Ezdra

Suivre