Quand Roddick et Djokovic ont failli en arriver aux mains…


Andy Roddick a avoué à la télévision américaine avoir echappé de peu à une bagarre avec Djokovic il y a quelques années. Récit d’une anecdote de vestiaire.

andy-roddick

Retraité depuis l’US Open 2012, l’Américain Andy Roddick, qui officie désormais en tant que consultant sur la chaine Fox Sports, a raconté comment il avait failli en venir aux mains avec l’actuel numéro 1 mondial Novak Djokovic. « Une fois j’ai eu un petit accrochage après un match avec un joueur dans les vestiaires… Je ne citerai pas de nom, sachez juste que ça rime avec « Schmovak Schmokovic » » a-t-il plaisanté sans pour autant dater l’altercation. On imagine malgré tout aisément la scène se dérouler lors de l’édition 2008 de l’US Open.

« Je l’avais bien chambré avant le match (…) mais après il a un peu trop fait le malin. Dès qu’il est rentré au vestiaire je l’ai attrapé et je l’ai collé contre un casier » – Roddick

tennis_g_djokovic_580 

A l’époque, Djokovic est surtout connu pour ses nombreux appels au kiné. A la vieille de leur confrontation en quarts de finale, on interroge Andy Roddick sur l’état de forme de son adversaire lui rappelant qu’il semble être blessé à la cheville. L’Américain allume alors le feu sur le ton de la plaisanterie. « Au dos et à la hanche aussi, non ? Et pourquoi pas un rhume, une mauvaise toux, l’anthrax ou la grippe aviaire aussi. Ca fait beaucoup. Soit il est du genre rapide pour faire appel au kiné soit c’est le gars le plus courageux de la planète ». Des propos très mal vécus par Novak Djokovic qui n’avait pas manqué l’occasion de le faire savoir à son adversaire au moment de son interview sur le court. « Andy a dit que j’avais 16 blessures différentes avant le match, ça n’a pas pas vraiment l’air d’être le cas. (…) Ce n’est pas sympa de sa part. Le public est déjà contre moi et maintenant il pense que je simule mes blessures ». En conférence de presse, les deux joueurs avaient par la suite tenté de calmer le jeu, assurant qu’ils s’étaient expliqués dans les vestiaires.

On en sait aujourd’hui un peu plus sur la vraie nature de leur explication. « Je l’avais bien chambré avant le match et il m’a mis une raclée (6-2, 6-3, 3-6, 7-6 ) mais après il a un peu trop fait le malin. Dès qu’il est rentré au vestiaire je l’ai attrapé et je l’ai collé contre un casier » avoue le vainqueur de l’édition 2003. Oui mais y’a-t-il eu du sang ? « En fait, je me suis vite rendu compte que son coach était bien plus costaud que le mien. Mon entraîneur pouvait limite passer enter les gouttes de pluie à l’époque ! Alors j’ai vite lâché l’affaire ».

392109_l-americain-andy-roddick-annonce-son-depart-a-la-retraite-lors-d-une-conference-de-presse-le-30-aout-2012-a-new-york

Depuis, les deux joueurs se sont réconciliés. « Ce n’était pas grand chose. Juste une réaction sur le coup de l’émotion que l’on regrette tout de suite après. Cela fait bien longtemps que tout va bien entre Novak et moi » a expliqué Roddick sur Twitter.

Écrit par Adeline Auger

Suivre