Stanislas Wawrinka s’est imposé sur le Rocher. Le Suisse a disposé en 3 sets de son compatriote Roger Federer pour s’offrir le premier titre en masters 1000 de sa carrière, deux mois et demi après son sacre à l’Open d’Australie. Comptez-le parmi les favoris pour Roland Garros.
Les meilleurs ennemis
Roger Federer avait évoqué l’idée d’un entraînement 100% Suisse avant la finale. Aussitôt dit, aussitôt fait. Sur les coups de 11h45, les deux hommes se sont présentés sur le central pour taper la balle… ensemble. Chose assez invraisemblable en apparences sauf que les deux compatriotes sont coutumiers du fait: ils s’entraînent ensemble à n’importe quelle occasion. Jouer une finale trois heures plus tard n’y changera rien. On apprécie le geste.
Direction Roland Garros
Depuis sa victoire à l’Open d’Australie, Stanislas Wawrinka est innarêtable. Le Suisse ouvre aujourd’hui son palmarès de titres en masters 1000 et compte bien revoir ses ambitions à la hausse. Il sera l’un des favoris pour la prochaine édition des Internationaux de France. « Je sais que je fais partie les favoris même si je me vois encore comme un challenger » a-t-il confié après sa victoire. « J’ai prouvé que je pouvais bien jouer contre les meilleurs, que j’étais capable de les battre et de tenir physiquement ». Pas de doute: fin mai, ‘Stan’ sera remonté comme un coucou suisse.
Écrit par Adeline Auger, à Monaco