L’ITF durcit sa norme antidopage


Alors que la nouvelle saison débute, que les joueurs s’impatientent à l’idée de retourner sur les courts pour donner le meilleur d’eux même, l’ITF a de son côté dévoilé la nouvelle norme antidopage qui prendra effet dès à présent. Pas sûr que ça plaise à tout le monde.

 ITF

Il semblerait que les derniers cas de dopage ait donné à réfléchir du côté de l’ITF qui s’est mise à jour suite aux nouvelles normes de la WADA. « Pour facilité les contrôles, les obligations suivantes ont été ajoutées à la liste des responsabilités des joueurs :

– se soumettre aux tests 

– coopérer avec les agents si une enquête est menée

– avouer n’importe quelle violation qui aurait été commise dans le passé » peut-on lire sur le site officielle de la Fédération Internationale.

.

Mais les nouveautés ne s’arrêtent pas là. Voici les principaux changements pour cette nouvelle année:

.

– Un/e joueur/euse qui a pris sa retraite mais qui souhaite revenir devra le signaler au moins six mois (au lieu de trois) avant son retour, et se montrer disponible pour d’éventuels contrôles durant ce laps de temps.

.

– Pour commettre une violation de la norme antidopage, un/e joueur/euse devra avoir manqué au moins trois fois des contrôles en douze mois (au lieu de 18). 

.

– Les joueur/euse/s qui s’associent volontairement à une personne qui a été récemment sanctionné pour dopage, ou qui a été jugé suite à un acte qui constitue une violation du Code, commettra lui aussi une violation de la norme.

.

– Le/a joueur/se n’aura désormais plus l’obligation d’indiquer où il se trouve lorsqu’il est encore en lice dans un tournoi. Mais si il/elle se fait éliminer, il/elle devra alors indiquer l’endroit où il/elle est, 24h après sa défaite afin de pouvoir être soumis à des tests.

.

– Une suspension provisoire sera désormais appliquée si un expert détecte une anomalie dans le passeport biologique d’un/e joueur/euse. Le Comité de Révision enquête alors et confirme si oui ou non il y a infraction.

.

– Les sanctions pour les délits minimes ont augmenté. Ils passeront de deux à quatre ans. La décision dépendra de plusieurs facteurs, entre autre si le/a joueur/euse a volontairement commis la violation ou non. Cependant, la possibilité d’alourdir la peine pour « circonstances aggravées » est désormais annulée.

.

– Si un/e joueur/euse commet une seconde infraction, la suspension ne descendra jamais en dessous de six mois.

– Au cours des deux derniers mois de le suspension, le/a joueur/euse pourra utiliser des installations officielles et s’entrainer avec des membres de son équipe ou un/e joueur/euse de double.

.

– Les joueur/euse/s ne pourront plus prendre en photo, ni filmer, ce qu’il se passe pendant les contrôles.

Les joueurs et joueuses ne seront plus les seuls à devoir répondre de leurs actes. Les proches ou membre de leur équipe devront eux aussi répondre à la norme.

.

– Révéler n’importe quelle violation antérieure de la norme antidopage et interdire de se procurer ou d’utiliser des substances interdites sans justification.

Pas sûr que ces dernières décisions apaisent la colère de Viktor Troicki qui, il y a quelques jours, n’a pas manqué de faire savoir ce qu’il pensait de l’ITF et de la WADA.

Viktor Trnoikic blâme les actes de l'ITF quant aux contrôles antidopage. Source: AP

Viktor Trnoikic blâme les actes de l’ITF quant aux contrôles antidopage. Source: AP

« Je soutiens les contrôles antidopage. Chaque sport doit avoir ce genre de contrôle pour surveiller les sportifs. Par ailleurs, l’ITF et la WADA commettent des erreurs, mais ils font tout ce qui est en leur pouvoir pour se protéger (…). Je fais partie de ceux qui ont dû payer pour eux. Tout comme Cilic. L’ITF veut justifier son existence et démontrer qu’elle fait son travail et pour cela, elle utilise n’importe quel petit détail contre toi. Ce qui me terrorise, c’est qu’ils veulent réduire à néant la carrière des joueurs avec qui ils sont en conflit. Son véritable objectif est de détruire sa carrière en imposant la peine maximale ».

Écrit par Charlotte Ezdra

Suivre