Nadal en manque de confiance


Eliminé prématurément par Fernando Verdasco à Miami, l’état de Rafael Nadal soulève bien des questions à quelques jours du lancement de la saison sur terre battue. 

Rafa Nadal, dépité à Miami. Crédit: AP

Rafa Nadal, dépité à Miami. Crédit: AP

Un coup droit foudroyant. Un passing shot terrassant. Un mental d’acier. Tant de qualités que Rafael Nadal réalisait sur le court, laissant chacun de ses adversaires sans aucune arme pour contre attaquer. Mais aujourd’hui, les choses ont changé. Après une année 2014 mitigée, cette nouvelle saison s’annonce guère plus festive pour l’Espagnol. Avec un seul titre à son palmarès (Buenos Aires) depuis début janvier, l’ancien n°1 mondial connait un grand manque de confiance en soi. Une situation indésirable que ne cache pas le clan du joueur, et notamment Francisco Roig, comme il l’a fait savoir dans l’une des émissions de Radio Marca. « Rafa a reconnu qu’il passe actuellement par une période de stress qui ne le laisse pas jouer comme il le souhaite. C’est nouveau pour lui, même si il a vécu quelque chose de similaire l’an passé avant Roland Garros ».

 ;

Alors pourquoi cette année semble davantage plus compliquée que la précédente ? D’après Roig, tout est due à la peur. « Avant, il gagnait ou il perdait mais il sentait qu’il donnait le rythme de la rencontre. Désormais, il sent que le match ne dépend pas de lui et il ne le supporte pas. Les adversaires savent qu’ils peuvent gagner, et lui, qu’il peut perdre. Il n’a pas l’impression de pouvoir gagner un match tout en jouant mal. Lorsqu’il manque un coup, cela a plus de conséquences que s’il en mettait dix à l’intérieur du court. Il est préoccupé parce que sa confiance est au plus bas ».

 ;

Impensable pour celui qui semblait intouchable. Inépuisable. Pourtant, aujourd’hui, tout est remis en question. Ce qui ne rassure par les proches de Rafael Nadal, c’est que sa faim de victoires et sa motivation légendaire l’animent toujours. « La décadence des plus grands joueurs commencent souvent par un problème au point de vue mental », confiait Roig. « Avant, Rafa gagnait en se battant et parfois même avec des douleurs. Hors, aujourd’hui, aucune douleur physique n’est à signaler. Mais peut-être qu’après un certain temps d’inactivité, tout cela est normal ». Quoiqu’il en soit, une chose est certaine pour Francisco Roig. « Je ne sais pas si Rafa sera à nouveau le Rafa que tout le monde connait à Monte Carlo ou Paris, mais il reviendra ».

 ;

 » L’un des meilleurs joueurs de l’Histoire du tennis  » – Novak Djokovic

:

De son côté, Novak Djokovic ne s’affole pas pour son meilleur ennemi des courts. « Je suis sûr que Nadal sait exactement comment réagir face à une situation particulière comme celle-ci et comment s’en sortir » déclarait-il en conférence de presse à Miami. « C’est normal de connaitre de telles périodes. Parfois, tu es plus en proie aux doutes lors des moments importants et tu perds plusieurs rencontres » mais Rafa est « un joueur qui a gagné 15 Grand Chelem. Il est l’un des meilleurs joueurs de l’Histoire du tennis ».

 ;

Voilà qui devrait aider l’Espagnol à retrouver de sa superbe avant le début de la saison sur terre battue qui a fait de lui ce joueur si exceptionnel. 

Écrit par Charlotte Ezdra

Suivre