Djokovic persiste et signe


A quelques jours du lancement de la saison sur terre battue, Novak Djokovic confirme un peu plus son rang en décrochant le Masters 1000 de Miami aux dépens de Andy Murray. Son troisième titre cette année.

Source: AP

Source: AP

Si Rafael Nadal connait actuellement un moment de doute dans sa carrière, Novak Djokovic, quant à lui, est au sommet de sa gloire. Marié et jeune papa, le Serbe a décroché ce dimanche le 51ème titre de sa carrière à l’occasion de la finale du Masters 1000 de Miami. Opposé à Andy Murray, l’actuel n°1 mondial a su faire preuve de patience et de volonté pour venir à bout du Britannique. Un Britannique qui a pourtant tout tenter pour mettre fin à une série de six défaites consécutives face à son ami. Après sa défaite en demi-finales, il avait d’ailleurs estimé qu’il faisait de « gros progrès. Match après match, j’ai l’impression de me rapprocher de lui ». Se « Rapprocher » oui mais pour l’égaler, la marge est encore trop importante. Bien que revenu à une manche partout lors de la finale de la compétition, l’Ecossais a fini par s’épuiser face à l’effroyable cadence menée par un Novak Djokovic intouchable qui n’a laissé aucun jeu à son adversaire lors de la troisième et dernière manche (7/6 4/6 6/0).

 ;

En remportant ce nouveau titre, « Nole » n’a pas fait que décrocher son 51ème sacre. Il est également devenu le premier joueur de l’Histoire du tennis à réaliser le doublé en soulevant consécutivement les trophées d’Indian Wells et Miami en 2011, 2014 et 2015. Un aboutissement que Novak Djokovic doit, entre autres, à une personne: Boris Becker. « Il a contribué à améliorer mon mental lors des matches importants. Nous parlons beaucoup de la manière que j’ai de contrôler les émotions sur le court et comment je dois les focaliser pour réussir à remporter la bataille et ce genre de tournois. Je suis certain que je lui dois beaucoup pour ces sacres ».

 ;

Numéro un mondial incontesté, Novak Djokovic égale aujourd’hui même Rafael Nadal quant au nombre de semaines passées à la place de n°1 mondial. 141 pour être précis. Une place qui a, pour Andy Roddick, le mérite de faire du Serbe l’un des meilleurs joueurs de tous les temps…même si d’après lui, il « reste encore à un niveau en dessous de Roger Federer et Rafael Nadal ».

En attendant, le principal intéressé préfère profiter de cette victoire avec le trophée le plus important de sa vie comme il l’a lui-même déclaré sur Twitter: Stefan, son fils.

Novak Djokovic avec Stefan, son fils, après sa victoire au tournoi de Miami. Source: Twitter

Novak Djokovic avec Stefan, son fils, après sa victoire au tournoi de Miami. Source: Twitter

Écrit par Charlotte Ezdra

Suivre