Stepanek marque l’Histoire de la Rép. Tchèque


APTOPIX Czech Republic Spain Tennis Davis Cup

En temps normal, le tennis est un sport difficile pour les nerfs. Mais lors d’une compétition telle que la Coupe Davis, ce sport devient une véritable cruauté. Preuve à l’appui avec cette ultime rencontre lors de la centième finale de Coupe Davis qui opposait cette année l’Espagne à la République Tchèque. Les deux équipes désormais à égalité, tout se joue dans ce cinquième match où Nicolas Almagro et Radek Stepanek sont prêts à tout donner pour offrir le dernier point à leur nation. Mais un seul des deux sortira vainqueur de cette ultime bataille. Et à ce petit jeu là, le 37ème mondial en est sorti plus fort après quatre sets (6/4 7/6(0) 3/6 6/3) et 3h50 de lutte. 

Radek Stepanek ne met pas bien longtemps à prendre les devants. Après huit jeux au coude à coude, le Tchèque double l’Espagnol sans forcer son talent. Nicolas Almagro, trop tendu pour livrer son meilleur tennis, subit la loi de son adversaire. Et c’est sur son service que le 11ème mondial craque. Sans trouver la solution face à ce joueur atypique qui l’empêche de prendre son rythme, le Murcien lâche prise. En panne de premières, Almagro se fait une fois de plus surprendre par une montée au filet du Tchèque qui conclut la première manche tout en finesse (6/4).

Le réveil éphémère d’Almagro

Cherchant de l’aide vers son clan, Nicolas Almagro ne parvient pas à se sortir des mailles du filet de Radek Stepanek. Enervé de ne pas parvenir à jouer son véritable tennis, l’Espagnol s’enfonce petit à petit dans une spirale infernale. Son magnifique revers à une main ne passe pas et ses puissants coups droits n’entrent pas dans le court. Son break d’avance n’est bientôt plus qu’un lointain souvenir. Survolté et poussé par tout un peuple, le Tchèque recolle au score et amène son adversaire dans un jeu décisif au cours duquel il ne cède tout simplement aucun point (7/0). Piqué au vif, l’Espagnol réagit ! Les frappes de fond de court finissent par rentrer. Le public espagnol, également bien présent derrière son joueur, revit. L’espoir renait. Nicolas Almagro réalise le break au bout du quatrième jeu. Une avance qu’il conserve bien précieusement et qui lui permet de décrocher la troisième manche (6/3). On pense alors que la partie est relancée. À tort.

Stepanek marque l’Histoire !

La veille, à l’issue du double remporté aux côtés de Tomas Berdych, Radek Stepanek avait été clair : Il voulait être l’un des personnages principaux de cette finale de Coupe Davis. Mission accomplie pour le Tchèque. Solide physiquement, mais également mentalement, le joueur de 33 ans ne lâche rien. Avec un break en poche dès le premier jeu du quatrième set, Radek Stepanek sait qu’il vient de planter un nouveau couteau dans le dos de son adversaire. L’Espagnol a beau chercher tout le soutien du monde dans son clan, il est désormais trop tard. Trop inconstant, trop juste, trop nerveux, trop tout, Nicolas Almagro passe à côté de cette ultime rencontre. La plus importante. Après 3h50 de jeu, le Tchèque s’écroule sur le court.

APTOPIX Czech Republic Spain Davis Cup Tennis

Il vient de décrocher le dernier point de cette centième finale de Coupe Davis. Le point de la victoire, le point qui offre le tout premier Saladier d’argent à la République Tchèque (après celui remporté en 1980 par la Tchécoslovaquie). Un pays qui entre dans l’Histoire cette saison, avec un triplé Hopman Cup – Fed Cup – Coupe Davis.

Czech Republic Spain Tennis Davis Cup  Czech Republic Spain Davis Cup Tennis Czech Republic Spain Davis Cup Tennis

Czech Republic Spain Tennis Davis Cup Czech Republic Spain Tennis Davis Cup Czech Republic wins Davis Cup title 3-2 over Spain

Czech Republic Spain Tennis Davis Cup Czech Republic Spain Tennis Davis Cup

Ecrit par

Credit pic: AP Photo/Petr David Josek

Suivre