Guido Pella, Maitre des Challengers


Il n’est pas forcément celui que l’on attendait et pourtant, du haut de ses 22 ans, Guido Pella a décroché le titre le plus important de sa saison 2012 avec le Challenger Tour Finals à Sao Paulo, en s’imposant en finale face à Adrian Ungur en trois sets serrés (6/3 6/7(4) 7/6(4)).

1

Dès son premier match, Guido Pella fait la différence. Confronté à Thomaz Bellucci, 33ème mondial et tête de série n°1 du tournoi, le jeune Argentin se montre extrêmement solide en décrochant une victoire au terme d’un match en trois sets compliqués. Et bien plus qu’un coup de chance, le natif de Bahia Blanca prouve par la suite qu’il n’est pas là pour faire de la figuration. Vainqueur de l’Espagnol Ruben Ramirez Hidalgo (96ème), puis de Victor Hanescu (64 ème), ‘Guido’ termine la compétition de la meilleure manière qui soit avec une victoire sur le 112ème mondial, Adrian Ungur. Avant la rencontre, Guido Pella ne part pas favori. Moins bien classé qu’Adrian Ungur, l’Argentin connaît en plus sa seule et unique défaite en matches de poule face à ce joueur cette semaine. Une statistique qui n’aide en rien le jeune homme comme il le confie en conférence de presse. « J’ai un peu été découragé par la défaite contre Ungur (en poules) car le match s’est fini à 7/6 dans le troisième set. C’était très dur. » Mais une fois sur le court, les choses changent. Le 124ème mondial, bien décidé à ne pas vivre le même scénario que mercredi, se montre solide sur son service. Confronté à deux balles de break dans la première manche, Pella sert le jeu pour finalement prendre les devants et s’imposer 6/3. Dans le second set, au coude à coude pendant dix jeux, Adrian Ungur obtient une fois de plus deux balles de break. Toutes deux sauvées par son adversaire. Mais le Roumain prend à son tour les choses en main pour décrocher cette manche au tie break (7/6(4)). Rapidement, Guido Pella reprend l’avantage pour mener 2/0 dans l’ultime set. Mais son avance ne dure que peu de temps. Après sa huitième opportunité, le 112ème mondial recolle au score. À égalité jusqu’au jeu décisif, Guido Pella saisit sa chance lors du dixième point avant de s’imposer 7/4 après 2 heures et 31 minutes de jeu.

Une belle année

Après ses victoires à Salinas, Manta et Campinas, Guido Pella conclut on ne peut mieux cette saison 2012 avec le plus prestigieux des titres sur le circuit secondaire, le Challenger Tour Finals de Sao Paulo. « J’ai remporté le tournoi en jouant le match le plus difficile de ma carrière. C’est une partie que j’ai abordé en étant très nerveux, très crispé. A un moment donné, je me suis dit que je n’en pouvais plu, mais j’ai essayé de continuer à me battre. (…).» Avec cette nouvelle victoire, le gaucher Argentin termine l’année invaincu en finale de Challenger (4/0) mais aussi avec la satisfaction d’avoir atteint le but qu’il s’était fixé. « Mon objectif cette année était de m’approcher au plus près du Top 100. J’ai réussi à franchir cette barrière et l’année prochaine, tout sera différent. Le Circuit ATP sera à un niveau au-dessus. J’espère rester longtemps dans le top 100.» Et le jeune homme pourra faire ses preuves dès le 14 janvier 2013 avec l’Australian Open où il pourra entrer directement dans le tableau final grâce à son nouveau statut et pourquoi pas faire ses débuts en Coupe Davis…

Ecrit par Charlotte Ezdra

Credit pic : ATP

Suivre