Serena et Miami, l’histoire continue


Serena Williams a décroché pour la sixième fois de sa carrière le tournoi de Miami. En finale, l’Américaine a disposé de Maria Sharapova en trois sets (4/6 6/3 6/0). La douzième victoire pour seulement deux défaites pour la n°1 mondiale face à la Russe.

serenawilliams miami 2013

Serena Williams et Miami, c’est un peu comme une histoire d’amour. L’Américaine a en effet remporté son sixième titre en Floride. Une première dans l’Histoire du tournoi reléguant au second plan les records antérieurs décrochés par Steffi Graf et Kim Clijsters (cinq victoires). Si Maria Sharapova avait subtilisé la place de n°2 mondiale deux semaines auparavant à Victoria Azarenka en remportant le tournoi d’Indian Wells, la n°1 mondiale a quant à elle rapidement repris les choses en mains. Après son premier – et unique – titre de la saison à Brisbane, l’Américaine a marqué un grand coup ce samedi à quelques jours du début de la longue et éprouvante tournée sur terre battue. Après s’être imposée face à Na Li et Agniezska Radwanska, Serena Williams a cette fois-ci fait craquer Maria Sharapova grâce à sa puissance. Pourtant, la victoire n’a pas été si loin pour la Russe. Si les précédentes rencontres ont été largement contrôlées par la n°1 mondiale, ce quatorzième affrontement entre les deux joueuses n’a pas été une partie de plaisir pour la favorite.

maria sharapova miami

Sharapova a tout donné

N’ayant rien à perdre, Maria Sharapova est tout de suite entrée dans le vif du sujet. Après un premier jeu de service remporté aisément, la Russe n’est pas loin de réaliser un premier break. Et si l’Américaine se sort in extremis de ce premier danger, la seconde opportunité pour la n°2 mondiale est la bonne (3-1). Mais un break d’avance face à Serena Williams n’est pas suffisant pour remporter la bataille. La tête de série n°1 de la compétition refait sans attendre son retard et passe tout près de décrocher à son tour un break. En vain. Consciente de ne pas être passée loin de la catastrophe, Maria Sharapova répond immédiatement avec un nouveau break en poche qui lui permet de servir pour la première manche (5/4). Et pas question pour la Russe de passer à côté de cette nouvelle occasion de remporter enfin un set face à l’Américaine après cinq ans de malchance. 6/4 Maria Sharapova. Serena Williams, piquée au vif, ne tarde pas à donner sa réponse.

Serena entre dans l’Histoire

serena williams miami 2013Avec son éternelle ambition et sa volonté de se surpasser, l’Américaine breake d’entrée de seconde manche (2/0). Consciente de pouvoir aller chercher la victoire, la Russe va à son tour serrer le jeu pour revenir et relancer la partie (3/3). Handicapée par une première balle qui fait des siennes, la n°1 mondiale n’est pas loin de s’écrouler. Mais sur ses terres, sur ce court qui lui a tant sourit ces dernières années, Serena se bat sur tous les points pour décrocher sa mise en jeu, mais aussi pour réaliser le break en réalisant un jeu de retour parfait qui lui permet à son tour de servir afin d’égaliser à une manche partout (6/3). Le public, alors impatient de connaître le dénouement de ce duel entre les deux meilleures joueuses actuelles, va vite être déçu. Avec un nouveau break à son actif, la quintuple gagnante de la compétition ne laisse alors plus la moindre occasion à son adversaire. La Russe, totalement dépassée par la rapidité d’exécution et la puissance de sa rivale, vit un véritable enfer. Les jeux défilent sans que la n°2 mondiale ne puisse rien faire pour empêcher Serena Williams d’inscrire son nom au palmarès pour la sixième fois dans sa carrière. Une victoire qui permet à l’Américaine d’entrer dans la légende tennistique en rejoignant le cercle très fermé que forment Martina Navratilova, Chris Evert et Steffi Graf, les seules joueuses à s’être imposées six fois dans le même tournoi.

Serena veut rejouer Sharapova

Peu de temps après avoir décroché sa douzième victoire en quatorze rencontres face à Maria Sharapova, Serena Williams n’a pas manqué de tarir d’éloges sa meilleure ennemie des courts. « Maria a vraiment joué le meilleur d’elle-même. Je ne l’avais encore jamais vu comme ça. Elle bougeait incroyablement bien et elle a réussi à faire des coups gagnants venus de nulle part… Comment ai-je pu gagner alors que je n’ai pas livré le meilleur de moi-même ? » L’avis de la Russe diffère cependant quelque peu. « J’ai eu des opportunités. Il n’y avait aucune raison pour que je perde aujourd’hui (…) ». Pas question malgré tout pour la n°2 mondiale de baisser les bras. « J’ai fait un pas en avant dans ce match. Je suis certaine que nous allons encore nous retrouver et que je serai capable de décrocher la victoire ».  Le rendez-vous est pris.

sharapova williams miami 2013

Écrit par Charlotte Ezdra

Suivre