Nicolas Massu: arrêtera, arrêtera pas ?


D’après la radio chilienne ADN, Nicolas Massu pourrait mettre un terme à sa carrière d’ici la fin de l’année. Médaillé d’or en simple et en double la même année lors des Jeux Olympiques d’Athènes en 2004, le Chilien pourrait vivre ces derniers mois sur le circuit professionnel. Mais si le « Vampiro » laisse ses raquettes de côté, il ne compte pas pour autant oublier le tennis de si tôt…

Nicolas Massu 2

« Je ne me retire pas du tennis professionnel. Comme je l’ai déjà dit à plusieurs reprises, je travaille dur pour que les prochaines années soient positives pour ma carrière ». Neuf mois après avoir montré toute sa motivation pour revenir en force sur le circuit, Nicolas Massu ne serait plus aussi sûr de pouvoir réaliser un retour comme il l’espérait. Malgré une pré-saison intense, le Chilien n’est tout simplement pas parvenu à revenir parmi les 100 meilleurs mondiaux comme il l’espérait. Sur onze tournois disputés, il n’a en effet réussi qu’à remporter deux matches pour onze défaites. Alors hier, au cours d’une visite à la Fédération Chilienne de Tennis aux côtés du jeune joueur Matías Soto, le « Vampiro » a laissé percevoir un possible arrêt en fin de saison. Mais pour ses proches, le dilemme est plus compliqué que ça. « Il est embêté car il voudrait se retirer quand lui en a envie et non pas quand les médias l’ont décidé » confiait une source proche de celui qui pointe aujourd’hui au 584ème rang mondial.

Si le doute plane encore quant à la suite de la carrière de Nicolas Massu, une chose est sûre : il voudrait que son dernier match se joue face à un grand. Et à bientôt 34 ans (le 10 octobre prochain), l’ancien n°9 mondial pourrait bien affronter Novak Djokovic lors d’une rencontre d’adieu prévue le 20 octobre à l’occasion d’une tournée spéciale organisée à travers tout le pays. Une manière de « sortir par la grande porte » comme il le souhaitait. Une belle façon de mettre un terme à une carrière marquée par l’une des plus belles victoires qu’un joueur de tennis puisse espérer compter à son palmarès : une médaille d’or en simple aux Jeux Olympiques. Il y a quelques jours, alors qu’il recevait des mains de Roberto Jacob, le maire de La Serena, un prix pour le remercier de son investissement pour aider les jeunes joueurs à développer leurs capacités tennistiques, le Chilien n’a cependant pas caché son envie de jouer une dernière fois devant son public à Viña del Mar à l’occasion de la nouvelle édition du tournoi en 2014…

 » Je serai toujours disponible pour aider les autres « 

Quoiqu’il en soit, Nicolas Massu n’abandonnera pas le tennis du jour au lendemain. S’il laisse ses raquettes de côté en fin d’année, le « Vampiro » du circuit compte bien continuer dans cet univers comme il l’a déclaré au journal El Dia. « Je serai toujours disponible pour aider les autres. Marcelo Rios, Fernando Gonzalez et moi-même, nous souhaitons nous servir de nos expériences personnelles pour aider les jeunes qui représentent le futur. Le tennis est un sport très cher et sans les moyens nécessaires, il est très difficile d’y arriver. Alors, s’il est possible d’aider, je le ferai. J’avais moi aussi un rêve et jamais je n’avais imaginé ce dont j’étais capable. Beaucoup m’ont entendu dire que rien n’est impossible et que lorsque l’envie est là, ainsi que le courage et les rêves, alors tout peut arriver« . Cristian Garin, jeune joueur chilien doté d’un incroyable talent, en est la preuve. Nicolas Massu ne dira d’ailleurs pas le contraire. « C’est une personne incroyable et un grand joueur. Je ne le connais pas beaucoup mais il franchit toutes les étapes pour devenir le leader d’une nouvelle génération et nous serons là pour le soutenir« . La relève semble être au rendez-vous.

Ecrit par Charlotte Ezdra

A consulter également: Massu: « Sortir par la grande porte »

Suivre