James Blake : « Il est temps d’arrêter »


Un an après Andy Roddick, c’est au tour de James Blake de dire stop. Lors d’une conférence de presse très attendue à New York, l’Américain a confirmé ce que tout le monde redoutait ; Après quatorze années sur le circuit professionnel, l’ancien n°4 mondial décide de mettre un terme à sa carrière.

James Blake 2

New York. 11h45 a.m. James Blake entre dans la salle de conférence de presse, les yeux remplis de larmes. Rapidement, l’Américain confirme ce que tout le monde attend. Après quatorze ans sur le circuit ATP, l’ancien n°4 mondial a bel et bien décidé d’arrêter sa carrière. « L’US Open est bien mon dernier tournoi » a-t-il déclaré sans cacher ses émotions. « Je ne veux pas que les blessures m’obligent à arrêter ma carrière. Je suis heureux de pouvoir le faire quand moi je le décide ». À 33 ans, l’actuel 100ème mondial pourrait donc jouer son dernier match face à Ivo Karlovic à l’occasion du 1er tour de l’US Open.

Une carrière difficile
James Blake aurait pu ne jamais devenir joueur de tennis professionnel après avoir appris qu’il était atteint d’une grave scoliose. Mais son rêve d’intégrer le circuit ATP était plus fort que la douleur. Et ses efforts se sont avérés payants puisqu’il parvient à faire ses premiers pas chez les professionnels en 1999. Cinq ans plus tard, les drames vont pourtant s’enchainer. À Rome, au cours d’un entrainement, James Blake se fracture une vertèbre cervicale suite à mauvaise chute sur l’un des poteaux du filet. L’été de cette même année, une maladie affectant l’ouïe, la vue et la paralysie temporaire d’une partie du visage vient stopper net sa carrière avant que son père décède d’un cancer… Redescendu à la 210ème place mondiale, l’Américain se bat pour revenir au plus haut niveau. A juste titre, puisqu’il parvient à se hisser jusqu’au 4ème rang mondial en 2006. Son meilleur classement sans oublier les dix titres qu’il remporte au cours de ces 14 années professionnelles.

« J’ai adoré chaque minute de cette carrière, j’ai fait de mon mieux (…). Je n’ai pas de regrets » – J. Blake

JB

Malgré les moments difficiles de sa vie professionnelle et personnelle, James Blake ne regrette rien de ce qui s’est passé. « Malgré les larmes je suis heureux. Vraiment (rire) » avoue-t-il lors de cette conférence de presse spéciale. « J’ai adoré chaque minute de cette carrière, j’ai fait de mon mieux, j’ai travaillé dur, j’ai gardé la bonne attitude. Je n’ai pas de regrets(…) ». Alors, pourquoi arrêter maintenant ? La réponse est claire. « Je ne suis plus aussi régulier qu’avant. Les voyages et le fait d’être loin de ma famille me fatiguent. Je sais que c’est le bon moment. Mon corps ne récupère plus comme avant, j’ai des douleurs un peu partout, au genou et à l’épaule. J’ai encore vécu de bons moments cette saison, mais il est temps d’arrêter ».

Un joueur respecté
James Blake n’est pas uniquement un joueur de tennis. Diplômé de la Faculté de Harvard, l’Américain a toujours voulu aidé les autres, comme l’avait fait avant lui son idole, Arthur Ashe. Créateur du Thomas Blake Sr. Memorial Research Fund à la mémoire de son père, l’ancien n°4 mondial n’a pas non plus manqué de montrer son soutien dans la lutte contre l’homophobie. Des initiatives qui lui permettent en 2009 de remporter le prix humanitaire portant le nom de celui qu’il admire tant. De son côté, Ryan Harrison, ami et admirateur de James Blake, n’a pas tari d’éloges en ce qui concerne son compatriote. « Il est hors catégorie. J’ai tellement de respect pour lui et pour tout ce qu’il a fait dans sa carrière ». Qu’on se le dise, James Blake va manquer sur le circuit.

Ecrit par Charlotte Ezdra

Suivre