Le vert gagnera du terrain en 2015


Après de nombreuses discussions avec les instances de l’ATP, les joueurs ont eu (un léger) gain de cause. En 2015, la saison sur gazon bénéficiera d’un tournoi de plus…

Aerial view of the courts( Images)

On ne peut pas dire que le gazon domine la saison tennistique. Avec cinq pauvres tournois qui se courent après, les amateurs du service-volée n’ont pas vraiment le temps de laisser s’exprimer leur jeu. Alors forcément, quand l’ATP annonce un tournoi supplémentaire sur gazon dès 2015, ça fait du bruit. Mais comment compte-t-il s’y prendre ? Très simplement. Stuttgart et s’Hertogenbosch donneront le coup d’envoi juste après Roland Garros. Halle et le Queen’s, qui s’ajouteront aux 11 tournois ATP 500 suivront, avant Nottingham. C’est à ce moment là qu’apparaitra une nouvelle compétition qui remplacera le tournoi d’Eastbourne. Le grand rendez-vous de cette saison sur gazon restera bien entendu Wimbledon, décalé d’une semaine (du 29 juin au 12 juillet) avant de laisser place au tout dernier tournoi de cette saison, Newport.

« L’extension de la saison sur gazon, avec les points ATP que cela engage, constitue un pas en avant positif » déclarait Chris Kermode, Directeur de l’ATP, dans un communiqué. « Proposer du tennis sur des surfaces différentes tout au long de l’année est un atout considérable pour notre sport. L’allongement de la saison sur gazon renforce le calendrier tout entier« . Bien sûr, cette décision est un grand pas en avant mais des efforts pourraient être encore fait avec, pourquoi pas, la création d’un Masters 1000. De manière plus générale, la saison 2015 comptera 62 tournois dont un nouveau qui remplacera celui de Belgrade disparu l’an passé.

Ecrit par Charlotte Ezdra

Suivre