Miami: Bernard Tomic ou le match le plus court


Loin des 600 victoires de Lleyton Hewitt décrochées au cours de sa carrière, Bernard Tomic se serait bien passé d’un nouveau record. L’Australien est en effet le triste perdant du match le plus court de l’Histoire du tennis…

Bernard Tomic Miami

Ce vendredi, Bernard Tomic fait encore la Une des journaux, et une fois de plus, l’Australien s’en serait bien passé. Blessé à la hanche, puis finalement opéré en début d’année après son abandon au 1er tour de l’Open d’Australie, le jeune homme est resté éloigné des courts jusqu’à la nuit dernière pour jouer son premier match au tournoi de Miami. Un premier retour sur le circuit qui s’est avéré expéditif. Opposé à Jarkko Nieminen, le pauvre Bernard Tomic n’a pas vu le temps passer. 28 minutes et 20 secondes après être entré sur le court, l’Australien rangeait déjà ses raquettes. Un nouveau temps record du match le plus court enregistré dans les annales de l’ATP après celui établi en 1996 à Sydney lorsque Greg Rusedski s’était très largement imposé face à Carsten Arriens 6/0 6/0 en 29 minutes. Aujourd’hui, Jarkko Nieminen n’a laissé qu’un petit jeu à son jeune adversaire contre qui il a bien failli s’offrir, en plus de ce nouveau record, un Golden Set lors de la première manche où il n’a concédé que trois petits points.

Tomic y croit

Suite à l’opération de Bernard Tomic, le physiothérapeute Ivan Gutierrez avait confié que le jeune homme avait conscience de l’importance de la rééducation « car toute sa carrière allait dépendre de ça« . Pourtant, alors que son retour officiel aurait dû être en avril, l’Australien a surpris son monde en  confirmant sa participation au tournoi de Miami. Et au vue du résultat, on se dit qu’il aurait mieux fait de profiter un peu plus des chaudes soirées australiennes et qu’il doit actuellement amèrement regretter d’être venu à Miami. Que nenni. En conférence de presse d’après match, Tomic se montrait plutôt confiant quant à la suite. « C’était mon premier match depuis l’opération » a-t-il rappelé aux journalistes présents. « Tout cela fait partie du processus de rééducation. Je ne suis pas déçu. Je dois juste continuer à travailler pour améliorer mon jeu« .

Head, son nouvel allié
Pour parvenir à retrouver et à améliorer son jeu, Bernard Tomic a peut-être trouvé la solution : une nouvelle raquette, déjà testé à Melbourne. Presque trois ans après avoir stoppé sa collaboration avec Head, le jeune homme a finalement décidé de retourner aux sources comme l’a confirmé ce matin le site officiel de la marque. L’Australien jouera désormais avec la Head Graphene Radical. Une décision qui fait le bonheur de l’intéressé. « Je suis très content d’avoir retrouvé Head. J’ai toujours apprécié la qualité du matériel qu’ils proposent et de l’attention qu’ils portent à tout ce qu’ils réalisent en ce qui concerne les raquettes« . Espérons que cela suffira pour l’aider à – enfin – confirmer les attentes placées en lui.

A consulter aussi: 2014, l’année de la sagesse pour Tomic ?

Ecrit par Charlotte Ezdra

Suivre