La finale sera 100% Suisse à Monte Carlo cette année. David Ferrer n’a pas résisté à l’agressivité affichée par Stanislas Wawrinka tandis que le tenant du titre, Novak Djokovic, a dû composer avec une blessure au poignet droit face à Roger Federer.
Douleur trop forte pour Djokovic
Qu’a-t-il donc bien pu se passer chez Novak Djokovic avant sa demi-finale contre Roger Federer? Après plus d’une demi-heure de retard, c’est finalement très crispé que le tenant du titre est apparu sur le court des Princes pour démarrer son entraînement avec le jeune Julian Ocleppo. Dès les premiers coups droits, Nole a enchaîné les grimaces au moment de l’impact avec la balle préférant ainsi rapidement arrêter l’échauffement au bout de cinq minutes. Furieux contre lui même, il s’est assis sur sa chaise en lançant ses affaires de dépit et demandant à son physio de bander son avant-bras droit.
Après quelques coups droits, le Serbe a tout de suite souhaité tester son service. Mais le geste était trop douloureux. 20 minutes: c’est le temps que Djokovic aura passé à l’entraînement avant une demi-finale contre Roger Federer. Pas la meilleure préparation qui soit…
» Complètement dingue «
Roger Federer est en finale du Monte Carlo Rolex Masters… et y retrouvera Stanislas Wawrinka! Une affiche totalement inédite sur le Rocher qui ravit les deux compatriotes. « Je trouve que c’est complètement dingo » s’est réjouit l’homme aux 17 titres du grand chelem. « C’est incroyable. Tout tombe pendant le même tournoi, nous avons l’occasion de partager ce merveilleux moment ensemble, pourtant si rare. Je sais que les Espagnols l’ont vécu, les Français aussi et sûrement les Américains. Mais pour nous, c’est si rare. La dernière fois, c’était il y a 14 ans. J’ai joué tant de matches entre temps ».
Le Rocher s’habille de rouge
Entre Roger Federer et Stanislas Wawrinka, le coeur des supporters suisses sera partagé lors de la finale. Si Federer part légèrement favori, son compatriote pourra néanmoins compter sur le soutien inconditionnel de l’un de ses plus grand fans. Jugez-plutôt par vous-même… Un bonne idée cadeau à faire à l’un de vos amis fan du Suisse.
Djokovic OUT pour » quelques temps »
Une mauvaise nouvelle en entraînant une autre, Novak Djokovic a déclaré qu’il allait faire un break après sa défaite en demi-finale. « Un match à oublier. C’est dommage quand on joue contre Roger dans un grand tournoi de ne pas pouvoir jouer son jeu car autre chose consomme toute votre énergie et vos efforts. Cette blessure, présente depuis dix jours, j’ai essayé de ne pas y penser et de ne pas en parler. Je prenais des médicaments différents chaque jour, je faisais différents soins, piqûres etc. Arriver en demi-finale est bien mais je suis déçu de n’avoir pas pu jouer aussi bien que j’aurai pu ». Le Serbe n’a plus la tête au tennis et ne sait pas combien de temps lui sera nécessaire pour guérir de sa blessure. Mais que les fans se rassurent, l’option opération a déjà été écartée. « La bonne nouvelle est que je n’ai pas besoin de me faire opérer ».
Écrit par Adeline Auger, à Monaco