Roland Garros: les adieux de Llodra


Une page s’est tournée mardi 27 mai sur le Court n°1 de Roland Garros. Entre larmes et sourires, Michael Llodra, vaincu par Fernando Verdasco au 1er tour des Internationaux de France, a fait ses adieux au public parisien.

Mika Llodraa
Il a certainement imaginé ce moment à plusieurs reprises ces derniers temps. Ce moment qui marquerait la fin de la première partie de sa vie. Mais il n’avait sans doute pas pensé que son dernier match se terminerait par une défaite dès le 1er tour de Roland Garros devant un public pourtant tout acquis à sa cause… Mais aujourd’hui, la chance n’a pas été de son côté. Opposé à un excellent Fernando Verdasco sûr de lui et de ses coups, le coup du sort s’est également mêlé du dénouement de cette rencontre. Touché au dos, Michael Llodra a bien eu du mal à défendre toutes ses chances. Après un premier ‘Medical Time Out’, le Français a ressenti telle une « décharge », comme il le confiera plus tard en conférence, à 5/6 en faveur de l’Espagnol dans le troisième set. Une douleur insoutenable qui a d’ailleurs obligé Mika à faire une nouvelle pause à deux points de la fin de la rencontre. Dans le clan Verdasco, on s’interroge. Souffre-t-il vraiment ou tente-t-il de déstabiliser un Madrilène qui, on le sait, peut sortir d’un match très rapidement ? Les doutes se sont cependant rapidement dissipés lorsque le match a repris. Incapable de servir correctement, Michael Llodra a poursuivi la partie pour aller jusqu’au bout de ces derniers moments en tant que joueur de tennis professionnel à Roland Garros.

Après la victoire sans surprise de Fernando Verdasco, le fils de Michael Llodra a sauté sur le court pour se blotir dans les bras de son papa. Un moment émouvant que personne n’oubliera. Pendant ce temps, un trophée est installé sur le court sous les yeux du public et de Fernando Verdasco resté spécialement pour l’occasion. En présence de Jean Gachassin, Président de la Fédération Française de Tennis, et Arnaud Clément, Michael Llodra a salué pour la dernière fois la foule parisienne. « J’ai pris un plaisir immense » a-t-il déclaré. « Tous ces matches vécus, cela a toujours été un honneur pour moi. On est des privilégiés et parfois on a tendance à l’oublier « . Mais attention, si les adieux sont presque fait (reste encore le double si la blessure lui permet), le Français compte bien profiter des derniers mois qui lui restent à passer sur le circuit pour atteindre son objectif premier: remporter le Saladier d’Argent. « Je suis satisfait de ma carrière mais ce n’est pas fini. Mon objectif numéro 1 reste la Coupe Davis (…) Je ne suis pas Nadal ni Federer, mais j’ai gagné des tournois et ça fait partie des objectifs quand vous êtes joueur de tennis professionnel« .

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Charlotte Ezdra, à Roland Garros

A consulter aussi: Un jour à Roland Garros

Photos: Roland Garros 2014 Kids Day

Suivre