Nadal: « Je voulais vraiment l’avoir »


Le roi de la terre battue a encore triomphé dans son jardin pour s’octroyer une neuvième couronne à Roland Garros face à Novak Djokovic en 4 sets 3/6 7/5 6/2 6/4. Un nouveau titre en grand chelem qui lui permet d’égaler le record de Pete Sampras (14) et de continuer à tenir les rênes du classement.

nadal_AP

« Jouer Rafael Nadal sur le central de Roland Garros est le plus gros challenge qui existe aujourd’hui sur le circuit ». Dominic Thiem, adversaire malheureux de Rafael Nadal au 2ème tour, avait bien résumé la lourde tâche qui attendait Novak Djokovic en ce dimanche 8 juin. Le Serbe, qui restait pourtant sur quatre victoires de rang face à l’Espagnol dont la plus notable en finale de Rome il y a quinze jours, n’a pas réussi à contenir la fougue et la rage de vaincre de son adversaire malgré le gain de la première manche. Mais les choses auraient pu prendre une toute autre tournure si le Majorquin n’avait pas réagi pour relancer le match en s’adjugeant le deuxième set.

Vidé, exténué comme rarement il l’a été, Rafael Nadal n’en a pas perdu sa lucidité au moment de livrer ses impressions sur ce nouveau sacre. « Le match a commencé de façon très égale et je me suis dit : « C’est lui qui contrôle en début de match plutôt que moi ». Puis, je gagnais plus de points grâce à ses erreurs plutôt qu’à des coups gagnants de mon côté. Je me suis dit qu’il fallait que je change cela pendant le deuxième set. La dynamique du match a changé, j’étais plus agressif, j’ai fait de meilleurs coups. Même si c’étaient 4 partout, ce qui comptait pour moi, c’est que le match avait changé. Il est vrai que les conditions étaient aujourd’hui difficiles, c’était humide. Avant cela, il y a eu deux semaines de froid. Il y a eu un changement complet de température entre hier et aujourd’hui. Aujourd’hui, c’est le seul jour où on a eu ce genre de conditions. Ce changement de climat nous a affectés. Notre performance physique et notre performance en général ont été modifiées à cause du temps. Nous étions tous les deux un peu fatigués aujourd’hui et c’était très important pour moi de gagner ce deuxième set, sinon je ne sais pas si j’aurais eu la coupe juste à côté de moi maintenant ».

Fidèle à lui-même, l’Espagnol a su garder sa concentration et faire abstraction d’un coup de moins bien au niveau physique pour aller chercher une neuvième couronne. « Je me suis senti très vite épuisé et fatigué. Si nous avions joué cinq sets, je ne sais pas parce s’il aurait fallu que je prenne des forces. Je n’étais pas bien physiquement. La motivation, l’espoir de pouvoir remporter le match au tournoi, l’envie : c’est ce qui m’a maintenu jusqu’au bout. Mentalement, j’étais très fort, je voulais vraiment l’avoir. Je ne sais pas exactement comment le décrire, mais j’ai réussi à tenir le coup. J’ai pas mal souffert mais j’ai tenu le coup. J’ai trouvé des solutions aux problèmes. J’ai trouvé des forces lors de moments très difficiles avec des coups de tennis assez astucieux. J’ai réussi à me donner les moyens de remporter cette victoire ».

Écrit par Adeline Auger

Suivre