Coupe Davis: une finale France-Suisse


La France est en finale de la Coupe Davis. Les Bleus ont surclassé le tenant du titre tchèque (4-1) pour prendre rendez-vous fin novembre avec… la Suisse de Roger Federer et Stanislas Wawrinka. Chaud devant!

a46

Comme leurs rivaux les deux dernières années, la France a réussi le tour de force de se hisser en finale de la Coupe Davis avec seulement deux joueurs: Rchard Gasquet et Jo-Wilfried Tsonga. Préféré à Gaël Monfils – trop fatigué depuis son retour à New York – pour le simple, Gasquet sonné le départ d’un week end parfait en écartant à Tomas Berdych avant de laisser le soin à Jo-Wilfried Tsonga d’en faire de même avec Lukas Rosol.

« Gaël avait besoin de repos, il fallait que je prenne mes responsabilités pour gagner » Gasquet

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Le lendemain, le capitaine avait choisi d’écarter Julien Benneteau du double, privé de son fidèle allié Michael Llodra (blessé au coude). Préférant garder Gaël Monfils, c’est une nouvelle fois sur Gasquet et Tsonga qu’il a fallu compter. Comme la veille, Richard Gasquet n’a pas rechigner à endosser son rôle d’élément porteur de cette équipe de France, ne cessant d’encourager son binôme, qui a parfois dû accuser quelques coups de moins bien. Au terme d’un match un peu décousu, les Bleus se sont finalement imposés 3-0 face à la République Chèque.

a60

Mi-novembre, les tricolores retrouveront l’équipe Suisse portée par Roger Federer et Stanislas Wawrinka pour tenter une nouvelle fois leur chance de décrocher le fameux saladier d’argent après leur dernier revers face à la Serbie de Novak Djokovic en 2010. Une rencontre qui prend déjà des allures de ‘finale de rêve’ et qui devrait avoir lieu à Lille (information non encore confirmée) en indoor sur une surface restant à déterminer.

a55

L’Espagné reléguée

C’est l’autre grosse nouvelle du week end. L’ Espagne de Carlos Moya, qui a dû aligner une équipe privée de tous ses éléments forts, a été tenue en échec (1-3) face au Brésil à Sao Paolo. Pour la première fois depuis 18 ans, l’Espagne ne fera pas partie du groupe mondial de la Coupe Davis. Un coup dur pour les coéquipiers de Rafael Nadal qui devront désormais attendre la fin 2015 pour tenter de retrouver leur place parmi l’élite.

Écrit par Adeline Auger

Gasquet – Berdych 6-3 6-2 6-3
Tsonga – Rosol 6-2 6-2 6-3
Gasquet/Tsonga – Berdych/Stepanek 6-7(4) 6-4 7-6(5) 6-1
Vesely – Benneteau 6-4 6-3
Monfils – Rosol 5-7 6-4 7-5

Suivre