Li Na annonce sa retraite


La rumeur est devenue réalité. Après quinze années passées sur les courts aux quatre coins du monde, Li Na, 32 ans, a fini par écouter son corps qui ne pouvait plus suivre la cadence du circuit professionnel.

lina(.news)

Le 27 juin dernier, Li Na s’inclinait dès le troisième tour de Wimbledon. Personne ne se doutait alors que ce match serait le dernier de sa carrière. Opérée à quatre reprises du genou droit, c’est cette fois-ci le gauche qui l’a handicapé. Sans doute le coup de grâce pour la Chinoise qui n’a pourtant jamais baissé les bras jusqu’alors. Malgré une nouvelle opération, l’actuelle n°6 mondiale a tout tenté pour essayer d’être fin prête pour la tournée asiatique de fin d’année, avec en ligne de mire le tournoi de Wuhan, sa ville natale. Mais fatiguée de pousser son corps jusqu’à l’extrême limite, Li Na a finalement accepté de s’arrêter. Et c’est sur son compte personnel de microblogging Sina Weibo, que la joueuse a décidé d’informer ses fans de sa décision par le biais d’une longue lettre ouverte. « Nous avons chacun fait partie de nos vies respectives depuis près de quinze ans. En tant que joueuse chinoise, j’ai parcouru le monde entier pour jouer des centaines de matches sur le circuit WTA en participant à la Fed Cup, aux Jeux Nationaux et à plusieurs Jeux Olympiques. Vous avez toujours été là pour moi, en m’encourageant, en me soutenant, en m’aidant à atteindre mon plus haut niveau« . Mais atteindre son plus haut niveau, Li Na n’en a plus la force, ni le courage.  « 2014 est devenue l’année la plus importante dans ma carrière, mais aussi dans ma vie. J’ai vécu des choses incroyables (…) mais aussi beaucoup de moments difficiles. N’étant plus capable de jouer au même niveau qu’auparavant (…), je n’ai pas eu d’autre choix que d’arrêter la compétition (…) Cela m’a pris des mois de souffrance pour accepter que mes blessures chroniques ne me laisseront plus jamais être la joueuse que je suis. (…) Ce sport est trop fort pour pouvoir le pratiquer sans être à 100%. (…)« .

LIINAA

Li Na a tout jamais dans l’Histoire

« Être à 100%« , Li Na l’a été. Le 5 juin 2011, une nouvelle histoire s’est écrite Porte d’Auteuil. Terre de tous les espoirs, Roland Garros a vu éclore une incroyable championne. Pour la première fois, la Chine connaissait l’immense joie de voir l’une de ses joueuses remporter un tournoi du Grand Chelem. Et puis, tout s’est enchaîné. Grâce à ce succès, le tennis s’est ajouté à la liste des loisirs de nombreux petits chinois qui aspirent désormais à suivre les pas de leur idole. Plus encore, Li Na a contribué à faire naître de nouveaux tournois dans son pays. « En 2008, il y avait deux tournois WTA en Chine. Aujourd’hui, on en compte dix. Et parmi eux fait partie celui de Wuhan, ma ville natale. Pour moi, c’est incroyable. Serena Williams, Maria Sharapova et Venus Williams, qui comptent à elles toutes 30 tournois du Grand Chelem à leur palmarès, vont venir dans ma ville pour les fans. Tout comme je n’aurais jamais cru remporter un tournoi du Grand Chelem, jamais je n’aurais imaginé, pas même dans mes rêves les plus fous, voir les meilleurs joueuses au monde venir jouer au tennis à Wuhan, chez moi« . Dotée d’un caractère bien trempé, qui l’a d’ailleurs bien aidé à se retirer de son propre chef de la Fédération chinoise de tennis il y a six ans, Li Na a surtout su gagner le cœur du public grâce à ses discours pleins d’humour. Les Australiens s’en souviennent encore. En janvier dernier, fraichement titrée à l’Open d’Australie, l’ancienne n°2 mondiale s’était attirée la sympathie du public en jetant quelques piques pleines d’affection à l’attention de son mari et entraîneur, Jiang Shan, lui reprochant notamment de l’avoir  un jour empêché de dormir à cause de ses nombreux ronflements. Un humour et une personnalité hors du commun que de nombreuses joueuses et joueurs n’ont pas manqué de saluer sur leurs comptes Facebook et Twitter.

Ce n’est qu’un au revoir

Si Li Na ne sera plus au premier plan sur les courts, elle compte bien rester active pour promouvoir le tennis dans son pays, avec, entre autre, la création d’une académie qui s’appellera « Li Na Tennis Academy ». « Une académie dans laquelle nous (IMG et Li Na, ndlr) mettrons en place une scolarité pour la future génération chinoise de joueurs de tennis« . Également active au sein de l’organisation « Right To Play », pour aider les enfants défavorisés grâce au sport, la joueuse ne cache pas que son travail de philanthrope se poursuivra tant qu’elle continuera d’aider ceux dans le besoin. « Ce qui était alors un rêve en Chine est aujourd’hui une réalité« .

right to play

Mais pour l’instant, Li Na se prépare pour une conférence de presse spéciale prévue ce dimanche à Pékin où elle expliquera de vive voix son choix d’arrêter sa carrière.

Suivre