Nadal bat Tsonga et signe un retour gagnant


Rafael Nadal a signé un retour gagnant à Astana au Kazakhstan face à Jo-Wilfried Tsonga. Le Majorquin, qui n’a montré aucune gêne au poignet, s’est imposé en 3 sets 6/7(2) 6/3 6/4.

nadal(.kz)

Il ne s’agissait que d’une exhibition mais l’enjeu était bien réel pour le numéro 2 mondial. Après trois mois passés à écumer les courts d’entraînement, Rafael Nadal testait pour la première fois ce jeudi son poignet droit dans des conditions optimales de jeu. Après un peu moins 2h30 de match conclues par une victoire, le Majorquin a trouvé de quoi se rassurer et peut enfin envisager la fin de sa saison avec plus de sérénité.

Son retour gagnant, ‘Rafa’ l’a entamé de fort bonne manière en prenant d’entrée le jeu à son compte pour breaker son adversaire. Mais, encore un peu timorée et en manque de repères après une absence de trois mois au plus haut niveau, il a finalement cédé au tie break (7 points à 2) sans réussir à marquer un point sur le service de Jo-Wilfried Tsonga.

Breaké d’entrée de 2ème manche, l’Espagnol a rapidement réagi en alignant 4 jeux d’affilée pour inverser la tendance avant de trouver plus de relâchement et égaliser à une manche partout (6/3). N’oubliant pas qu’ils étaient présents pour faire le show, les deux joueurs ont profité de la première moitié du set décisif pour amuser la galerie, offrant quelques points exceptionnels avant de reprendre leur sérieux à 4 jeux partout. Le break en poche, Rafael Nadal n’a finalement pas laissé passer l’opportunité de signer son retour sur une note positive. En s’imposant 6/4 au dernier set, l’Espagnol a rassuré tout le monde. Surtout son clan. A aucun moment il n’a montré de gêne sur son côté revers. Suivant les conseils de ses médecins, il a rangé les revers slicés au placard pour ressortir ses revers à deux mains frappés à pleine puissance. « J’ai besoin de retrouver du rythme, ce match m’a beaucoup aidé en ce sens. Je dois encore élever mon niveau de jeu ».

« Je me sens beaucoup mieux. La blessure au poignet est pratiquement oubliée »

Et maintenant ? Direction Pékin où Nadal entamera la fin de sa saison avant de s’aligner à Shanghai, Bâle, Paris et Londres pour le Masters. Pour Rafa comme pour Jo, ces dernières semaines seront cruciales. « Je sais que les choses vont se compliquer pour moi à Pékin et Shanghai. Ce sera un retour difficile. Mais mon but est toujours le même, je vais continuer à m’entraîner du pour être prêt pour la suite ». Il s’agira de faire le maximum pour renverser la vapeur et mettre de côté les souvenirs d’une année compliquée et décevante.

Écrit par Adeline Auger

Suivre