US Open 2014 – Revue de presse – 2e tour


Le deuxième tour est déjà fini à New York. Au programme des conférences de presse: Novak Djokovic vous rassure sur son avenir sur le circuit et Roger Federer vous donne un petit tuyau pour l’approcher. Ca vous tente?

L’incident capillaire de Wozniacki

Si vous avez lu notre Retour à New York #2, vous vous souvenez de la petite déconvenue qu’a subi Caroline Wozniacki au 2e tour lorsqu’elle coincé sa tresse dans sa raquette. En conférence de presse, la Danoise est revenue avec humour sur ce grand moment de solitude. « Ca m’est souvent arrivé par le passé lorsque je ne tressais pas encore mes cheveux. A vrai dire c’est pour cette raison que j’ai commencé à faire une tresse. Quand les cheveux sont trop longs, quelques fois ils peuvent se prendre dans le manche de la raquette. Mais là, que ça m’arrive alors que j’ai une tresse, c’est une première. J’ai quand même essayé de frapper la balle, ma tête a failli partir avec (rires) ». Et le replay Caro, tu l’as vu ? « Oui. C’était vraiment bien coincé. Ca m’a fait rire ». Un peu d’autodérision ne fait jamais de mal.

CiCi Bellis, 15 ans, la tête bien sur les épaules

bellis_FB

On vous le dit et vous le répète tous les jours, la jeunesse est en passe de prendre le pouvoir sur le circuit. Tombeuse de Cibulkova au 1er tour, Cici Bellis, 15 ans, a bien failli créer une nouvelle fois la sensation avant de s’incliner en 3 sets contre Diyas collant au passage un cinglant 6/0 à la Kazhake. Comme ses compagnons juniors et nouveaux venus sur le grand circuit, l’Américaine affiche déjà une très grande maturité pour son âge. Ce qui l’a le plus surprise dans cet US Open ? « Ma capacité à vraiment rester proche des meilleurs. Je pense que si j’avais joué un peu mieux le résultat aurait pu être différent. Le simple fait de savoir que je peux tenir tête aux meilleurs est déjà une très bonne nouvelle ». Ses compatriotes la catalogue déjà comme l’avenir du tennis américain alors retenez bien son nom. Cette semaine, elle continuera l’aventure en juniors où elle se positionne déjà comme l’une des grande favorites au titre.

Raonic et l’effet Nadal

Au vu du gabari du garçon, il vaudrait mieux réfléchir à deux fois avant de l’énerver. Un arbitre de chaise a pourtant relevé le défit. Voyant que le vent commençait à faire voler les serviettes situées sur le banc de Milos Raonic, l’arbitre a demandé à un ramasseur de balle de mettre une des bouteilles du joueur dessus pour palier au problème. Une petite prise de risque qui n’a pas du tout plu au Canadien. « Il n’aurait pas dû dire à quelqu’un de toucher à mes affaires. C’est à peu près ce que je lui ai fait comprendre ». Ca nous rappelle étrangement quelqu’un…

Djokovic, le mariage, son bébé, il s’explique : pas de panique

djokovic_atp

C’est l’un des sujets de conversation principaux de cet US Open. La future paternité de Novak Djokovic et sa volonté d’être plus présent pour sa famille soulèvent de nombreuses questions auxquelles l’intéressé à souhaité répondre. « Je ne sais pas comment les gens ont compris mes propos mais je ne pense pas qu’il ait quelque chose de mal dans ce que j’ai dit. Il serait très mal venu pour moi de faire passer le tennis avant ma femme et mon enfant. La question ne se pose même pas » a-t-il déclaré en conférence de presse pour mettre fin au débat. « Mes top priorités concernent ma famille et j’y consacre toute mon énergie mais ça ne veut pas dire que je vais arrêter de jouer. (…) Il n’y aura pas de changement majeur concernant mon tennis. Mais encore une fois, quand le bébé arrivera et maintenant que je suis marié… vous comprendriez si vous étiez marié » a-t-il lancé au journaliste qui l’interrogeait. « Je le suis, j’ai même des enfants » lui a alors répondu ce dernier. « Je suis sûr que vous comprenez mon point de vu alors ». Pas de panique donc, le Serbe va juste lever le pied le temps de faire connaissance avec sa progéniture. Quoi de plus naturel ?

Tsonga et la grinta espagnole

Comme Patrick Mouratoglou, quelques grands noms du tennis tricolore pensent qu’il y a un manque de motivation et d’envie chez les tennismen français. Et ce n’est pas après avoir entendu les commentaires de Tsonga sur Carreno Busta, son adversaire du 3eme tour qu’on pourra contredire le coach de Serena Williams. « Je sais qu’il est Espagnol donc je sais qu’il ne lâchera rien jusqu’au dernier point » a déclaré le Manceau avant d’affronter le tombeur de Benoît Paire. Et si c’était ça la solution ? Inculquer la grinta à nos jeunes ? Donner autant d’importance au combat qu’à la technique ?

Le petit conseil de Federer à ses fans

federer_zimbio

Si comme de nombreux amoureux de la petite balle jaune vous êtes fan de Roger Federer et  rêvez un jour d’attirer l’attention de votre joueur favori, suivez bien les conseils du maître. « Je trouve ça sympa d’avoir ma propre collection au travers de Nike. Ca donne aux fans l’opportunité de montrer qui ils soutiennent vraiment. Peut être qu’ils aiment juste le logo ou la couleur du maillot mais je pense que c’est vraiment bien pour le supporteur de se sentir plus proche du joueur, être en quelque sorte lié à lui ». Et donc comment fait-on pour l’obtenir ce fameux autographe Roger ? « Quand je vois des gens qui portent mon logo, je me sens naturellement plus proches d’eux. J’essaie de signer le plus de t-shirts et casquettes où il y a mon logo parce que j’ai l’impression que ces gens là veulent vraiment me rencontrer, qu’ils attendent quelque chose de moi, une photo ou signature. Ca me rend fier. J’espère que les gens aiment ça ». Oubliez donc le look trop passe partout et investissez dans un bon maillot estampillé RF si vous voulez mettre toutes les chances de votre côté !

Thiem heureux mais mal à l’aise

Ernests Gulbis et Dominic Thiem sont les meilleurs amis du monde. Même avant de jouer l’un contre l’autre, les deux compères n’hésitent pas à s’entraîner ensemble. Et pour une fois, c’est le plus jeune des deux qui a réussi à s’imposer face à son mentor. « C’était dur, j’ai détesté être dans cette situation. C’est très spécial et c’est une super victoire pour moi. C’est la première fois que remonte un handicap de deux sets à rien. Mais j’aurais préféré que ce soit contre quelqu’un d’autre. J’aurais été plus heureux si ça avait été quelqu’un d’autre ». On apprécie la reconnaissance du jeune Thiem pour son aîné. Mais peut-être faudra-t-il apprendre à mettre les sentiments de côté à l’avenir pour éviter bien des désillusions.

La hanche pour Tomic

tomic_sportal.a(.com.au)

Bernard Tomic a déclaré forfait avant même d’entrer sur le court face à David Ferrer. Ayant ressenti une gêne à la hanche au 1er tour, l’Australien n’a préféré pas prendre de risque de peur de revivre une situation qu’il connaît malheureusement trop bien. « Je sens que quelque chose cloche au niveau de ma hanche et je ne veux prendre aucun risque concernant cette partie de mon corps. Je sais qu’il se passe quelque chose, je dois passer des examens la semaine prochaine pour en savoir plus ». Opéré en début d’année de la même hanche, il assure malgré tout que la douleur ne se situe pas exactement au même endroit. Sa participation à la prochaine de Coupe Davis en septembre semble déjà bien compromise.

Écrit par Adeline Auger

A consulter aussi: US OPEN 2014 – Retour à New York #2

US Open 2014 – Retour à New York #1

US Open 2014 – Revue de presse – 1er tour

Suivre