US OPEN 2014 – Retour à New York #2


Le deuxième tour de l’US Open est déjà terminé. Il est grand temps de revenir sur les moments forts de ces deux journées marquées par de nouveaux abandons qui soulèvent bien des questions, mais aussi par les qualifications sans équivoque de Novak Djokovic et Serena Williams.

USOO

La déception
Il en fallait bien une. Et c’est Ana Ivanovic qui en est la cause. Fraîchement revenue dans le Top 10 après cinq ans d’absence parmi les meilleures, la Serbe n’aura pas brillé bien longtemps sur le sol new-yorkais. Opposée à Karolina Pliskova, l’ancienne n°1 mondiale n’est même pas parvenue à remporter un petit set. Auteure de nombreuses fautes directes et, sans rythme, comme elle le confiera en conférence de presse, la jolie brune est sortie par la petite porte après s’être inclinée 5/7 4/6.

La désillusion
Il avait pleuré après s’être imposé face à son compatriote Julien Benneteau au 1er tour. Il a sûrement dû verser quelques larmes après son match qui l’opposait à Pablo Carreño Busta, mais pour une raison bien différente. En proie à des douleurs à la cheville et des problèmes au pied, l’Avignonnais n’a pas pu défendre toutes ses chances face à un Espagnol convaincant qui n’a laissé que très peu d’espoir au Français. Défaite en quatre sets, 1/6 4/6 6/3 3/6.

pairebenoit( Betancur)

La perfection (ou presque)
Serena Williams a frolé la perfection lors de son 2ème tour à New York. Confrontée à Vania King, l’Américaine n’a eu besoin que de deux petits sets, au cours desquels elle n’a cédé qu’un petit jeu, pour accéder au huitièmes de finale de la compétition. Qui dit mieux ?

Le boulet de canon
Gaël Monfils n’a pas été aussi expéditif que Serena, mais il a tout de même réussi à marquer les esprits avec un coup dont lui seul a le secret. Un coup de génie à voir et à revoir. On ne s’en lasse pas.

La confirmation
Après Mikhail Youzhny, c’est Andreas Seppi qui est tombé face à la sensation australienne du moment, Nick Kyrgios. Sans perdre une seule fois son service, et auteur de 22 aces, le « Kid Dynamite », comme le surnomme les Australiens, a confirmé son statut. Au prochain tour, il retrouvera un redoutable adversaire qui ne cesse d’impressionner en ce moment, l’Espagnol Tommy Robredo.

Tennis. US Open. New York

La bataille
Justement, puisqu’on en parle, revenons sur le match de Tommy Robredo, qui, visiblement, ne peut plus se passer des matches en cinq sets. Mené deux sets à rien, comme de nombreuses fois ces derniers temps, Maraton Man a puisé dans ses ressources pour finalement l’emporter en cinq manches (5/7, 6/7 (5-7), 6/4, 6/3, 6/2) face à un Simone Bolelli qui doit actuellement se maudire.

robredoo

L’originalité
Dire que Caroline Wozniacki s’est qualifiée pour le troisième tour de l’US Open sans soucis serait mentir. D’abord agacée d’avoir failli manquer l’heure de son match face à Aliaksandra Sasnovich à cause du traffic New-Yorkais, la Danoise s’est ensuite pris les cheveux dans sa raquette. Oui, oui. Vous lisez bien. En plein échange, l’ancienne n°1 mondiale s’est retrouvée avec sa longue tresse blonde coincée sur le manche de sa raquette. Original avez-vous dit ?

Le choc des générations
Il a marqué les esprits pour s’être offert Lukas Rosol, récent vainqueur de Winston-Salem, a seulement 17 ans. Il a écrit l’histoire pour avoir remporté son tout premier match en Grand Chelem à 34 ans. Séparés par 17 ans, Borna Coric et Victor Estrella Burgos se sont affrontés au 2ème tour du tournoi américain. Et au petit jeu du choc des générations, avantage au plus âgé avec une belle victoire du Dominicain qui s’est imposé en quatre manches, 7/6(2) 4/6 6/4 6/2.

Victor Estrella Burgos(.org)

L’inquiétude
Souffrant du coude gauche depuis plusieurs jours, Michael Llodra a dû se rendre à l’évidence: les anti-inflammatoires ont fini par perdre leur efficacité. A tel point que le Français, opposé à Philipp Kohlschreiber, a fini par abdiquer. Mais bien plus qu’un abandon à l’US Open, cette nouvelle blessure vient soulever bien des questions quant à la suite de la carrière du Parisien. Forfait également pour le double, Llodra a décidé de prendre le premier avion pour la capitale Française afin de passer quelques examens.

Le chiffre
Comme d’habitude, après une année à parcourir des kilomètres sur les courts du monde entier, le dernier Grand Chelem de la saison souffre de nombreux abandons. A peine quatre jours après le début des hostilités à New York, les organisateurs en comptent déjà 11. Entre chaleur et fatigue, les spécialistes commencent sérieusement à se demander s’il ne serait pas plus judicieux de faire jouer ces messieurs en deux manches lors des tournois du Grand Chelem… Et vous, qu’en pensez-vous?

A consulter aussi: US Open 2014 – Retour à New York #1

US Open 2014 – Revue de presse – 1er tour

Suivre