Retour sur les meilleurs moments des conférences de presse 8ème de finale à New York. Un exercice dans lequel excelle la paire Azarenka/Monfils. Extraits.
Azarenka remet ça
Décidément Victoria Azarenka a l’art et la manière de remettre les journalistes à leur place dans cet US Open. Lors d’un petit point fashion après sa victoire sur Krunic, la Biélorusse n’a pas manqué d’humour au moment de répondre à la question de Ben Rothenberg, journaliste au New York Times. « Est-ce que le fait d’être revenue aux shorts te fait sentir bien? Lorsque tu avais enchaîné de nombreuses victoires début 2012, ce sont ces shorts que tu portais ». Réponse : « Ben, tu me tue. Tu m’as tellement manqué. Je ne t’ai pas beaucoup vu lors de mes dernières conférences de presse et je me demandais quand tu allais réapparaître avec tes questions farfelues. Mes shorts se portent bien, ils sont contents d’être là. Tu sais, ils sont sur mes fesses donc ils ne peuvent pas se sentir mieux ».
Wozniacki, la bonne copine
Certains comme Maria Sharapova vous diront qu’ils ne sont pas là pour se faire des amis. Connue pour en avoir un nombre assez important sur le circuit, Caroline Wozniacki, elle, voit les choses sous un angle totalement différent : « On voyage et joue les mêmes tournois avec les mêmes filles. J’ai pas mal d’amies sur le circuit. Je trouve ça sympa de pouvoir sortir avec elles, passer de bons moments. On ne vit qu’une fois donc il faut essayer de profiter au maximum. On a de vrais phénomènes sur le circuit ce qui rend les choses encore plus drôles à. Bien entendu, quand on se retrouve sur le court, il n’y a plus d’amitié qui tienne mais une fois en dehors, il s’agit juste de passer du bon temps ensemble en allant dîner, etc… »
Errani ou le modèle Ferrer
Elle est presque increvable. Sara Errani a construit sa réputation sur sa défense incroyable. Souvent indébordable, elle s’accroche sur chaque point et déteste s’avouer vaincue. Un Ferrer à l’italienne si vous préférez. Ca tombe bien, c’est son modèle. « J’adore Ferrer parce que je m’entraîne beaucoup avec lui. J’ai suivi toute sa carrière. Quand j’étais aux alentours de la 300ème place mondiale, je tapais déjà avec lui. J’ai beaucoup appris en le regardant s’entraîner pour essayer de comprendre comment il arrive à faire les bons choix tactiques. C’est un joueur incroyable, un travailleur hors normes. Il reste toujours concentré sur son objectif. C’est quelqu’un que j’apprécie beaucoup. Bien entendu, c’est un bien meilleur joueur que moi. J’adore le voir évoluer ».
Krunic et les taxes
Comme beaucoup de jeunes joueuses cette année, Aleksandra Krunic a réussi son meilleur résultat dans cet US Open. La Serbe avoue d’ailleurs avoir beaucoup appris sur elle-même malgré sa défaite contre Victoria Azarenka: « Certains amis qui sont moins bien classés que moi me demandent souvent des conseils. J’essaie toujours de leur en donner un maximum mais comme beaucoup de monde, je n’applique pas les conseils que je donne. Aujourd’hui je pense avoir vraiment commencé à mettre en pratique ce que je sais pour me concentrer sur moi. Je suis beaucoup plus mature, je m’encourage beaucoup plus qu’avant ». Mais elle a aussi appris que la vie sur le grand circuit à un coût. « Connais-tu le montant de ton prize money ? » « Non mais je sais qu’il y à 30% de taxes sur nos gains. Ca me rend assez triste ».
Monfils : coach, pas coach ?
En octobre dernier, Gaël Monfils nous disait vouloir s’entourer d’une vraie équipe pour 2014. Presque un an plus tard, le Français en est toujours au même point et ce n’est pas pour lui déplaire. Mais au fait Gaël, qu’est-ce qui cloche dans ta recherche de coach ? « Je sais que je ne suis pas quelqu’un de facile à gérer mais je suis un gros bosseur. La plupart des coachs que je connais sont très bons, peut être que j’enverrai deux trois messages à quelques personnes ici. Il n’y a que très peu de coachs avec lesquels je veux travailler mais s’ils ne sont disposés à n’être là qu’une fois sur deux ça pose problème. Ce n’est pas ce qu’il me faut ».
Makarova veut rester simple
Ekaterina Makorova est capable faire trembler les meilleures joueuses sur le circuit. Mais pas question pour la Russe de devenir le centre de toute l’attention. « Je préfère rester dans l’ombre. Je ne vais pas dire que je n’aime pas qu’on s’intèresse à moi, c’est toujours sympa d’entendre parler de vous en bien. Mais je veux rester dans ma bulle. C’est juste ma façon d’être ». On la laisse tranquille.
Djokovic n’oublie pas Troicki
Novak Djokovic a beau être en course pour aller chercher un nouveau titre du grand chelem, il n’en oublie pas pour autant de prendre des nouvelle des ses compatriotes. Très impliqué dans la récente affaire Troicki, le Serbe a souhaité réaffirmer son soutien à son ami, récent vainqueur du challenger de Côme en Italie. « Je le félicite. Il vient juste de gagner un challenger en gagnant 8 matches consécutifs. Il est 250ème mondial et a dû repartir de zéro. Il n’avait rien, plus aucun point et on ne lui accorde que très peu de wild-cards. Ce n’est pas facile pour un joueur que a fait régulièrement partie du top 20-30 et qui n’était pas loin d’intégrer le top 10. Je ne veux pas revenir sur ce qui s’est passé mais je suis fier de voir qu’il a réussi à s’en sortir et à mettre ce mauvais moment derrière lui. Son but est de pouvoir intégrer directement le grand tableau à L’Open d’Australie. Pour ça, il faut qu’il revienne dans le top 100 mais je l’en crois tout à fait capable. Je lui souhaite le meilleur ». Au boulot.
Monfils touché par Azarenka
Après sa victoire sur Aleksandra Krunic, Victoria Azarenka a eu une attention toute particulière à l’égard de son meilleur ami sur le circuit : Gaël Monfils. Pour lui, elle a réussi à faire chanter « Happy birthday » au public. Une pensée qui n’a pas manqué d’émouvoir le Français. « Gaël m’a envoyé un texto pour me dire qu’il m’aime beaucoup – Okay, okay, je vous vois venir, pas dans ce sens là – Je voulais juste lui souhaiter un bon anniversaire, faire quelque chose de spécial. Il était très touché. J’ai adoré » a déclaré l’ex numéro 1 mondiale. Et Monfils, a-t-il prévu quelque chose pour l’anniversaire de sa super pote Vika ? « Son anniversaire est déjà passé, on verra ça l’année prochaine (rires) ». Du Monfils tout craché.
Écrit par Adeline Auger
A consulter aussi: US Open – Retour à New York #3
US OPEN 2014 – Retour à New York #2
US Open 2014 – Revue de presse – 2e tour
US Open 2014 – Retour à New York #1
US Open 2014 – Revue de presse – 1er tour