C’est – enfin – parti! L’Open d’Australie a enfin débuté et le moins que l’on puisse dire c’est que le ton a déjà été donné en cette première journée. Les espoirs Australiens ont répondu présent, les jeunes Françaises ont impressionné et les têtes de séries ont réussi leur entrée…ou presque !
Kokkinakis porté par son public
Sous les yeux des spectateurs tous acquis à sa cause, Thanasi Kokkinakis est allé jusqu’au bout de ses forces pour remporter le match qui l’opposait à la tête de série n°11, Ernests Gulbis. Après quatre sets mitigés, le cinquième était quant à lui insoutenable, notamment lors du super tie-break. Dans une ambiance de Coupe Davis, l’Australien a sauvé quatre balles de match pour finalement décrocher son ticket pour le deuxième tour (5/7 6/0 1/6 7/6(2) 8/6). La relève est bien là !

Thanasi Kokkinakis fou de joie après sa victoire sur Ernests Gulbis. Source: Lockett/Tennis Australia
Garcia et Mladenovic assurent
Ce n’est que le premier tour, mais trois jeunes Françaises ont montré les crocs cette nuit à Melbourne. Caroline Garcia, 21 ans, opposée à l’ancienne championne de Roland Garros, Svetlana Kuznetsova est allée chercher une victoire en deux petits sets (6/4 6/2). Conseillée par Nathalie Tauziat, la 36ème joueuse mondiale a offert un match solide et offensif pour se sortir des griffes de la tête de série n°27. De son côté, Kristina Mladenovic a elle aussi sorti une tête de série, la n°28 en la personne de Sabine Lisicki. Malgré ses deux défaites précédentes face à cette joueuse, la Française a fait preuve de « précision » comme elle l’a fait savoir au micro d’Eurosport. Victoire en trois sets (4/6 6/4 6/2).
Nadal, reçu cinq sur cinq
Certains craignaient une mauvaise surprise dès le premier tour pour Rafael Nadal. Opposé à Mikhail Youzhny, qui l’avait déjà battu quatre fois auparavant, la tâche s’annonçait périlleuse pour l’Espagnol qui ne semblait pas encore au meilleur de sa forme en ce début d’année. Mais le Majorquin s’est finalement rassuré. En seulement trois sets, l’affaire était bouclée pour le n°3 mondial après avoir offert un jeu solide, notamment au niveau de son service qui lui a permis de remporter 89% des points sur ses premières balles, et 82% sur ses secondes. Autre point positif, « Rafa » n’a commis que 15 fautes directes contre 37 coups gagnants.
Dodin, la belle surprise
Invitée par les organisateurs de l’Open d’Australie, Océane Dodin aurait pu se retrouver sous pression. Mais c’était sans compter sur la volonté de la jeune Française – âgée seulement de 18 ans – qui évoluait sur un petit nuage pendant les six premiers jeux avant d’être rattrapée par l’enjeu de ce tout premier match en Grand Chelem. Mais comme ses deux compatriotes, Océane avait « les crocs ». Le premier set en poche, l’actuelle 183ème mondiale a connu un petit « coup de barre » avant de rebondir pour finalement aller décrocher ce qui est à ce jour sa plus belle victoire sur la 40ème mondiale, Alison Riske (7/6(5), 3/6, 6/3).
Tomic, enfin ?
En décembre dernier, Bernard Tomic déclarait au quotidien The Courier-Mail que « le temps de la maturité est venu ». Problème, chaque année depuis deux saisons maintenant, l’Australien tient le même discours. Alors comment savoir si cette fois, sa parole sera respectée ? Premier élément de réponse avec sa pré-saison durant laquelle le jeune homme s’est entrainé dur sans hésiter à soulever de lourds poids pour affûter sa musculature.
Deuxième élément de réponse: son entrée en lice à l’Open d’Australie. Opposé à Tobias Kamke, le 66ème joueur mondial a su rester solide et concentré sur son jeu pour remporter la rencontre en quatre sets (7/5, 6/7(1), 6/3, 6/2).
Rentrée manquée pour Ivanovic
Ana Ivanovic semblait sur la bonne voie en ce début d’année, notamment après sa finale à Brisbane mais c’était sans compter sur la Tchèque Lucie Hradecka, classée aujourd’hui à la 142ème place. Une prestation décevante de la part de la Serbe qui n’hésite pas à déclarer que cette défaite était « la pire chose qui pouvait – lui – arriver« .
La colère de Gulbis
L’année commence mal pour ce pauvre Ernests Gulbis qui a – déjà – pété un plomb lors du premier tour de l’Open d’Australie. Opposé à l’un des enfants du pays, Thanasi Kokkinakis, le Letton a eu un peu de mal à supporter la ferveur du public et il ne s’est pas gêné pour exprimer son agacement à l’arbitre du match, Pascal Maria.
Écrit par Charlotte Ezdra