De Roland Garros à Wimbledon


Le rouge a cedé sa place au vert. Un vert au goût particulier cette année. Dans 43 jours débutera le tournoi de tennis des Jeux Olympiques…sur gazon. Ce même gazon qui, dans une semaine, accueillera le gratin du tennis mondial pour le troisième Grand Chelem de la saison, Wimbledon. 

http://tennistrotteur.files.wordpress.com/2012/06/wimbledon-all-england-club.jpg?w=462&h=239

Et si Novak Djokovic remportait presque logiquement ce prestigieux tournoi l’an passé, aujourd’hui, les choses ont quelque peu changé. Le Serbe arrive à Londres empli de doutes. Ses trois défaites consécutives face à Rafael Nadal sur terre battue l’ont touché. La main-mise sur l’Espagnol est désormais révolue.

De son côté, Rafael Nadal arrive fort d’un septième titre à Roland Garros. Mais l’adaptation sur gazon ne se fait pas du jour au lendemain. Changement de tension pour les raquettes, changements de chaussures…Beaucoup de changements qui lui ont couté cher aujourd’hui sur le gazon de Halle où il s’incline en deux sets (6/3, 6/4) face à Philipp Kohlschreiber. Mais l’Espagnol sait que cette défaite ne signifie rien. En 2010, Nadal s’était incliné en quart de finale du Queen’s avant de s’imposer à Wimbledon face à Tomas Berdych…

Andy Murray, quant à lui, attend toujours le jour-J. Grand espoir du tennis britannique, le n°4 mondial semble être dans une impasse. Très souvent présent dans le dernier carré des tournois majeurs, la victoire finale semble être un cap impossible à franchir pour lui. Sa défaite au premier tour du Queen’s en début de semaine face à Nicolas Mahut ne rassure pas les Anglais. A une semaine de Wimbledon, Andy Murray ne semble pas encore être prêt pour succéder à Tim Henman.

http://www.rts.ch/2012/06/16/15/12/4071490.image?w=534&h=301

Celui qui pourrait bien, en revanche, montrer à tout le monde qu’une carrière ne se termine pas une fois la trentaine passée, c’est bien Roger Federer. Six vainqueur sur le gazon londonien, le Suisse arrivera en grande forme à Wimbledon. Demi-finaliste à Roland Garros, le n°3 mondial confirme son état de forme en atteignant la finale du tournoi de Halle. Voilà les autres prévenus.

Mais les tournois du Grand Chelem riment aussi avec surprises. Des outsiders seront à surveiller lors de cette quinzaine avec notamment Grigor Dimitrov. A 20 ans, le jeune Bulgare confirme petit à petit les attentes placées en lui. Tout juste demi-finaliste au tournoi du Queen’s, le petit protégé de Patrick Mouratoglou pourrait bien créer la surprise à Wimbledon. Attention également aux anciens. David Nalbandian, finaliste en 2002, ne compte pas s’arrêter là. A 30 ans et après un an et demi, l’Argentin se retrouve en finale d’un tournoi…sur gazon qui plus est au Queen’s. Tommy Haas, de son côté, parvient également à décrocher une nouvelle finale dans sa carrière. A 34 ans, l’Américain jouera cet après-midi le titre à Halle. Voilà les autres joueurs prévenus à quelques jours du début des hostilités à Wimbledon…

En attendant, dès demain, les qualifications pour le tableau final du tournoi débuteront.

Suivre