Federer, un retour et des questions


Eliminé tôt, trop tôt, de Wimbledon où il était pourtant tenant du titre, Roger Federer a choisi la terre battue du tournoi de Hambourg pour effectuer sa réapparition sur le circuit. Un retour attendu et plein d’interrogation…

roger federer 1C’est un coup dur pour tous les fans de Roger Federer. Avec un seul titre à son actif depuis le début de la saison et une finale à Rome, le Suisse est aujourd’hui redescendu à la cinquième place mondiale. Une première depuis juin 2003. Mais à chaque problème, sa solution. Après s’être retiré à la montagne pour analyser la situation, et avec son âme de champion, l’ancien n°1 mondial a finalement décidé de s’aligner à deux tournois qui n’étaient pas à son programme en début d’année. « Perdre aussi tôt à Wimbledon était étrange et je ne savais pas quoi faire. Mais 48 heures après ma défaite, il était clair pour moi que j’allais jouer les tournois de Hambourg et de Gstaad ». Une décision qui n’est pas anodine de la part de l’Helvète qui n’espère qu’une chose : « rester compétitif ». « Je veux être capable de rester au meilleur de ma forme sur une longue période et de remporter des tournois » a-t-il confié à des journalistes allemands. « Jamais je n’ai dit qu’il fallait que je réintègre immédiatement le Top 4 (…). Le plus important, c’est que je puisse voir une progression à court terme et que je peux me relever de ma défaite de Wimbledon. Il me reste encore beaucoup à accomplir ».

roger federer hambourgUne nouvelle arme en mains

C’est avec une nouvelle arme que le Suisse abordera cette deuxième partie de saison. Après un premier essai lors de son exhibition en Amérique du Sud, Roger Federer a donc franchit le pas et jouera avec une toute nouvelle raquette dès aujourd’hui. Si la marque reste la même – Wilson -, le tamis, lui change du tout au tout. Alors qu’il jouait avec un modèle de taille 85 en début de carrière, puis de 90 ces derniers temps, l’ancien n°1 mondial opte aujourd’hui pour un tamis de 98. « Je suis toujours ouvert à la nouveauté » répond-il aux journalistes curieux de savoir pourquoi un tel changement. Un changement qui sera non sans risque car si la puissance sera bien au rendez-vous, la précision légendaire de Federer pourrait bien être affectée…

Alors, Roger Federer parviendra-t-il à retrouver un second souffle qui lui permettra de réintégrer le Big Four avant l’US Open ? Pourra-t-il oublier sa défaite au 2ème tour de Wimbledon ? Début de réponse aujourd’hui pour son premier match à Hambourg où il retrouvera Daniel Brands, vainqueur de Paolo Lorenzi.

Ecrit par Charlotte Ezdra

Suivre