Bio Express n°12: Belinda Bencic


A seulement 16 ans, Belinda Bencic a créé la sensation ce week-end à l’occasion du 1er de la Fed Cup opposant la Suisse à la France en remportant deux points. Une performance qui confirme les espoirs placés en elle. Focus sur une jeune joueuse de 16 ans qui marche sur les pas de Martina Hingis …

Belinda Bencic Soiree

Qui est-elle?
Belind Bencic babyNée à Flawill dans le Canton Suisse de Saint Gallen, Belinda Bencic n’a pas tardé à se rendre sur des courts de tennis. A deux ans et demi, la petite Belinda, raquette en mains, s’amusait déjà à renvoyer la balle avec son père, Ivan, dans le jardin de la maison familiale. La suite se résume à une succession de coups de chance qui ont aidé la petite Belinda à progresser très rapidement pour lui permettre aujourd’hui d’évoluer avec les meilleures joueuses mondiales.

Son mental d’acier et son tennis déjà très complet pour son jeune âge, laissent présager un très bel avenir pour la Suissesse.

Ses parents, Ivan et Dana, ont quitté leur pays d’origine, la Tchècoslovaquie, en 1968 pour suivre ses grands parents paternels. Belinda a aussi un frère, Brian.

Ce qu’elle aime en dehors du tennis
Rien d’original pour une jeune fille de 16 ans (bientôt 17 le 10 mars prochain). Comme tous les adolescents, Belinda adore passer du temps auprès de ses amis et regarder des films. Elle reste également informée de ce qu’il se passe dans le monde en lisant des journaux. Mais ce qu’elle aime par dessus tout, c’est Kino, son chat.

Ce qu’il faut savoir
Vous l’avez compris, Belinda Bencic a eu beaucoup de chance. Une chance qui lui a permis de brûler les étapes pour atteindre un haut niveau en peu de temps. A quatre ans, elle intégrait l’école de Melanie Molitor, mère d’une certaine Martina Hingis. Peu de temps après, elle partait en Floride pour rejoindre la célèbre Académie de Nick Bollettieri où elle a notamment pu s’entrainer avec des joueuses professionnelles. A son retour, Melanie Molitor l’a pris sous son aile. Plus encore, Octagon, l’une des plus grandes agences de management dans le sport, s’allie aux membres de la team Bencic. Une association qui lui permet de décrocher de nombreuses invitations dans les tournois.

Bencic RG( Garros)

Si la jeune fille a encore le temps de faire ses preuves sur le circuit professionnel, elle a déjà marqué l’ITF du côté des juniors en remportant, à quatorze ans, le Championnat Suisse des moins de 18 ans avant de jouer pour la toute première fois en Fed Cup face à l’Australie en février 2012. En fin de cette même année, Belinda Bencic fait ses premiers pas dans la Cour des grands face à Venus Williams au tournoi du Luxembourg.

Ce qu’ils disent d’elle :
« Quand j’ai joué contre elle, je n’avais pas l’impression d’avoir à faire à une adolescente. Elle jouait exactement comme Martina Hingis » Kimiko Date Krumm.

Ecrit par Charlotte Ezdra

Suivre