Dubaï: Venus Williams, la résurrection !


A 33 ans, Venus Williams a renoué avec la victoire à l’occasion du tournoi de Dubaï. L’Américaine s’est imposée en deux petits sets (6/3 6/0) en finale face à Alizé Cornet pour décrocher le 45ème sacre de sa carrière.

Venus Williams Dubai 2014( Images)

Seize mois. C’est le temps qu’il aura fallu attendre à Venus Williams pour connaitre à nouveau la sensation de remporter un titre. Redescendue à la 44ème place mondiale, l’Américaine, molestée par des problèmes physiques à répétition et une maladie auto-immune (syndrome de sjögren), a su profiter de l’invitation offerte par les organisateurs de la compétition pour ajouter un 45ème titre à son palmarès. Une belle manière de répondre aux interrogations de certains quant à son possible départ à la retraite. « J’ai eu une bonne semaine. Tout rentre en ordre. C’est à peu près tout ce que je peux dire » confiait-elle à la presse après sa victoire finale. « Je pense avoir progressé depuis mon premier tour joué ici. Je me sens bien. Je me sentais à l’aise quand j’étais menée. Je me sentais bien quand je menais…Ça me rappelle tellement mes premiers pas sur le circuit professionnel. C’est comme si, après tout ce temps, je tirais encore des leçons de mes matches« . Ne vous attendez cependant pas à revoir Venus accomplir ce qu’elle est déjà parvenue à réaliser. « Je ne cherche pas à réitérer mes succès passés car je l’ai déjà fait. Je veux juste encore et toujours m’améliorer. Je veux devenir meilleure; je veux devenir une Venus plus intelligente. Je pense, bien entendu, que cette semaine est une nouvelle étape de passée pour moi« . En attendant la Venus Williams 2.0, il est temps pour l’ancienne n°1 mondiale de profiter d’un petit break pour se relaxer avant de reprendre l’entrainement avec en vue, le Sony Open à Miami.

Alize Cornet of France picks up her racquet during her women's singles final match against Venus Williams of the U.S. at the WTA Dubai Tennis Championships

La déception Cornet
Alizé Cornet ou l’art de passer à côté de ce qui aurait pu être une étape cruciale dans sa carrière. On l’a vu, la Française est capable de réaliser de grande chose. Preuve en est avec sa victoire en demi-finale du tournoi de Dubaï face à Serena Williams. On la pensait en forme. On la pensait enfin prête à aller jusqu’au bout pour décrocher le quatrième titre de sa carrière. Mais encore aurait-il fallu qu’elle tienne le choc face à Venus Williams. Pourtant, Alizé nous a laissé rêver le temps d’un break. Avec un jeu d’avance sur son adversaire, on s’est permis d’y croire. Mais l’exploit a été de courte durée. Blessée dans son orgueil, Venus Williams a vite rétabli l’ordre. De plus en plus agressive, l’Américaine ne laissait aucune chance à la jeune Française en profitant de son manque de longueur. Finalement, la Niçoise ne sera parvenue qu’à décrocher trois petits jeux dans le premier set avant de sombrer dans un fleuve loin d’être tranquille. Emportée par le torrent Williams, la puissance de l’Alizé n’a rien pu faire pour éviter le zéro pointé dans la seconde et ultime manche. Un résultat décevant après une semaine qui laissait présager le meilleur. Mais restons positifs: avec quatre victoires sur des joueuses du Top 20, de belles choses sont à espérer pour la suite de la saison…

Ecrit par Charlotte Ezdra

Suivre