International Premier Tennis League : le projet fou de Bhupathi


Si vous trouviez que le circuit professionnel manquait d’intérêt, il se pourrait bien que ce problème fasse désormais partie du passé grâce au projet fou d’un ancien joueur professionnel. C’est en mai dernier que cette idée a fait son apparition. Loin d’être concrétisée à ce moment-là, tout s’est précipité ces derniers jours…

Dubai tennis( Images)

C’est quoi cette idée ?
Vous pensiez cela impossible, et pourtant…il l’a fait. Mahesh Bhupathi, ex-joueur professionnel, a eu un jour cette idée folle de créer une ligue privée dans le milieu du tennis. Une ligue à la All Star Game de la NBA… Cette idée n’était encore qu’un projet en mai, mais il semblerait bien que l’Indien soit en train de réussir son coup comme l’a annoncé L’Equipe. En fin d’année, ne soyez pas étonnés si vous entendez parler de l’International Premier Tennis League. Communément appelée l’IPTL.

Comment ça marche ?
Cet évènement serait donc un super-méga-tournoi-exhibition (pour résumer ce qui se dit) qui se déroulerait du 28 novembre au 20 décembre. Autrement dit, pendant la trêve hivernale. Cinq villes auront l’honneur de recevoir la compétition. Bombay, Singapour et Bangkok ont d’ores et déjà été annoncées. Manque les deux dernières élues. Pour ce qui est du déroulement du tournoi, tout n’est pas encore très clair mais pour aller au plus simple, cela ressemblerait assez aux Championnats de France. Cinq équipes, composées de six à dix joueurs chacune, représenteraient une des villes participantes. Chaque rencontre se jouerait en cinq sets: un set entre deux joueurs, un set entre deux joueuses, un set de double masculin, un set de double mixte et, en cas d’égalité, un set opposant deux légendes. Pour encore plus de précision, chaque jeu se fera sans avantage et un tie-break sera joué si égalité il y a à cinq partout.

Qui participera ?
Mahesh BhupathiC’est LA question que tout le monde se pose. Eh bien, désolée de vous décevoir mais la première partie de la réponse tant attendue sera dévoilée demain! En attendant, on peut vous dire que, d’après le Telegraph, Rafael Nadal pourrait pointer le bout de son nez en échange d’un million de dollars…par match. Oui, oui, par match. Ce petit détail passé, le fondateur de cette ligue privée ne se serait pas arrêtée au n°1 mondial. Stanislas Wawrinka, Tomas Berdych, Richard Gasquet et Jo-Wilfried Tsonga se seraient également montrés intéressés. Profitant d’une petite escale à Dubaï, Mahesh Bhupathi aurait également approché un certain Novak Djokovic. Un Serbe plutôt favorable pour participer à ce tournoi même si quelques questions restent encore sans réponse. Andy Murray a lui aussi eu droit à une approche de l’Indien mais le Britannique reste plus sceptique…Côté femmes, Victoria Azarenka, Caroline Wozniacki et Agnieszka Radwanska auraient vraisemblablement donné leur aval. Serena Williams pourrait elle aussi s’ajouter à la liste.

Mais, elle va vraiment avoir lieu cette compétition?
Très franchement, on en sait rien. Les joueurs ne se montrent pas vraiment convaincus. Au-delà de l’aspect financier qui en laisse perplexe plus d’un, celui de la surcharge du calendrier n’arrange rien. « Les choses doivent changer. Le calendrier est mal fait. Il nous oblige à jouer tous les tournois chaque année en un court laps de temps« . C’est en tout cas ce que déclarait Rafael Nadal en 2009. Pas sûr que cet aspect fasse les affaires de Mahesh Bhupathi. S’ajoute à cela la ferme opposition de certains acteurs du tennis Français comme celle de Patrice Dominguez, Directeur de l’Open Sud de France. « C’est inouï ! Ce projet est affligeant et déplacé » a-t-il déclaré à L’Equipe. « Il n’a ni queue ni tête. L’ATP devrait se montrer clairement contre ce genre de chose car ça montre qu’en tennis, on peut vraiment inventer n’importe quoi. Un concept qui n’est basé que sur l’argent ne tient jamais vraiment longtemps« . Mais pour cela, M. Dominguez devra encore patienter car ni l’ATP, ni l’ITF a donné le moindre signe de vie depuis l’annonce du projet…

Ecrit par Charlotte Ezdra

Suivre