Barcelone – Almagro: « Pour le moment, je ne peux plus marcher »


Gagner contre Rafael Nadal, c’est bien. Confirmer, c’est mieux. Dernier favori de la compétition à Barcelone, Nicolas Almagro n’était plus qu’à quelques pas de son premier titre dans la capitale Catalane, mais le destin en a décidé autrement…

3 - Nico« Almagro ne confirme pas« , tel est le titre de plusieurs quotidiens sportifs à la suite de son amère défaite en demi-finales du tournoi de Barcelone. Victime du statut de favori qui pesait sur ses épaules, le natif du Murcie était en manque de rythme et trop juste dans ses frappes, loin du niveau qui lui avait permis de venir consécutivement à bout de Fernando Verdasco et Rafael Nadal. En conférence de presse, pas d’excuses pour l’intéressé. « Je ne crois pas avoir à me reprocher quoique ce soit. Giraldo a beaucoup plus cru en son tennis que moi« . Et quand on lui demande comment cela est possible de gagner contre Nadal pour ensuite perdre face à Giraldo, la réponse est claire. « Je n’ai aucune explication à donner en ce qui concerne mes défaites. Je m’entoure des personnes que j’aime et leur avis est le seul qui compte« .

« Quelque peu préoccupé »

Nicolas Almagro avec ses béquilles. Source: demotix.com

Nicolas Almagro avec ses béquilles. Source: demotix.com

Mais cette fois-ci, les apparences ne trompent pas. Si Nicolas Almagro ne se cherche aucune excuse, son apparition en conférence de presse en dit long sur la situation. L’Espagnol est en effet arrivé en béquilles en se frayant difficilement un passage entre les journalistes pour rejoindre sa chaise. « Il semblerait que les béquilles vont m’accompagner quelques temps » a-t-il confié sans attendre. « J’ai ressenti une vive douleur au talon (gauche). Dans le dernier jeu de la rencontre, j’ai su que quelque chose n’allait pas. A l’heure qu’il est, je ne peux même pas marcher. Pour le moment, nous ne savons pas ce que c’est« . Un nouveau coup dur pour celui qui depuis le début de la saison, est touché par divers problèmes physiques. « Depuis Houston, je jouais avec une gêne mais cela ne m’a pas dérangé pendant le match. C’est une année 2014 difficile. A Monte Carlo, j’ai dû déclarer forfait. Par chance, ici, j’ai pu jouer à un haut niveau mais je quitte Barcelone quelque peu préoccupé« .

Une finale sans Espagnol
Ce nouveau coup du sort laisse le tournoi de Barcelone sans Espagnol. Une première qui n’était plus arrivée depuis 1996. Lorsqu’on en parle à Nicolas Almagro en conférence de presse, la réponse ne se fait pas attendre. « Cela ne me surprend pas qu’il n’y ait pas d’Espagnol en finale. En revanche, ce qui m’exaspère, c’est que les gens ne se rendent toujours pas comptent de ce que nous avons accompli au cours de ces années. Maintenant qu’ils ne l’ont plu, ils commenceront peut-être à valoriser tout cela« .

A consulter aussi: Un jour à Barcelone

Ecrit par Charlotte Ezdra

Suivre