Rayane Roumane, le nouvel As Français


Rayane Roumane remporte l’un des tournois des plus prestigieux du circuit junior: le tournoi des Petits As. A 13 ans, le Français a décroché le titre aux dépens de l’Allemand Nicola Kuhn en trois sets (5/7 7/5 6/1).

Rayane Roumane vainqueur du tournoi des Petits As. Source: La dépêche du midi /Laurent Dard

Rayane Roumane vainqueur du tournoi des Petits As. Source: La dépêche du midi /Laurent Dard

 C’est l’histoire d’un gamin qui a vécu un véritable comte de fée le temps d’une semaine. Rayane Roumane, né à Montreuil il y a 13 ans, n’aurait jamais dû participer au tournoi dont tous les jeunes âgés de 12 à 14 ans rêvent un jour de remporter. Du haut de son mètre 88, le Français fait son petit bonhomme de chemin hors des sentiers battus. Loin de toute structure fédérale, c’est du côté des Yvelines, dans le modeste club des Pyramides à Port-Marly, que Rayane tente de sortir du lot grâce à la précieuse aide de son entraineur, Olivier Malaval, et de son préparateur physique.

Rayane Roumane et Olivier Malaval profitent de leur semaine à Tarbes. Source: Facebook

Rayane Roumane et Olivier Malaval profitent de leur semaine à Tarbes. Source: Facebook

Par faute de moyens financiers, le Français ne peut pas se permettre de voyager aux quatre coins du monde pour grappiller des points dans le classement junior. Résultat des courses : le jeune joueur se retrouve sans classement mondial. Une situation qui aurait dû l’empêcher de participer au tournoi des Petits As, une compétition qui peut être un véritable tremplin dans la carrière naissante d’un tennisman. Mais c’était sans compter sur l’aide précieuse de la Fédération Française de Tennis qui lui a accordé une invitation.

Richard Gasquet, Rafael Nadal, Martina Hingis,… tous ceux qui font aujourd’hui (ou on fait) parler d’eux, ont un jour foulé les courts tarbais. Loin d’être tête de série, encore moins favori, Rayane Roumane n’entrait pas dans les pronostics finaux de cette 32ème édition du tournoi. Lui-même avait timidement confié à Tennis Magazine qu’il essaierait « de faire du mieux possible (…) et de se donner à fond ». On saura désormais que « se donner à fond » est synonyme de victoire pour le Français. Au fil des jours, le natif de Montreuil a su se démarquer de ses jeunes collègues avec des services à plus de 200km/h. Même le Russe Alen Avidzba, tête de série n°1, n’a pas trouvé de solution face à la puissance de ce géant en demi-finales. Mais c’est bien dimanche que le jour de gloire de Rayane Roumane est arrivé ! Le  Tricolore a confirmé sa formidable semaine en décrochant le titre aux dépens de l’Allemand Nicola Kuhn en trois sets (5/7 7/5 6/1), trois ans après la victoire de son compatriote, Quentin Halys. Le jeune prodige ne s’est pas arrêté en si bon chemin. Vainqueur en simple, il s’est aussi imposé en double aux côtés de Gaston face aux Tchèques Holis et Jirousek. Deux sacres qui pourraient bien changer la vie du nouvel espoir Français qui espère juste « devenir un jour professionnel ». C’est tout ce qu’on lui souhaite mais attention tout de même, d’autres sont passés avant lui sans jamais atteindre les attentes placées en eux…

Écrit par Charlotte Ezdra

Suivre