Monte Carlo stories #5


Si le soleil n’a pas été au rendez-vous pour la journée de mercredi, les têtes de série ont quant à elles répondu présent. Alexandr Dolgopolov et Gaël Monfils ne peuvent pas en dire autant, tous les deux respectivement surpris par Guillermo Garcia Lopez et Pablo Carreño Busta.

Des têtes de série express

e48

Les spectateurs du court central n’ont pas vu le temps passer lors de cette cinquième journée. Après la victoire de Fabio Fognini sur Roberto Bautista Agut, tout s’est très vite enchainé. Les deux Suisses Roger Federer et Stanislas Wawrinka n’ont fait qu’une bouchée de leur adversaire respectif Radek Stepanek (6/1 6/2) et Marin Cilic (6/0 6/2) tandis que Rafael Nadal a connu quelques désagréments en début de match face à Teimuraz Gabashvili avant de mettre un coup d’accélérateur pour finalement l’emporter en deux sets (6/4 6/1).

e45

Les surprises espagnoles

e62

On ne s’attendait pas forcément à les voir encore présent à ce stade de la compétition et pourtant…Guillermo Garcia Lopez, récent vainqueur du tournoi de Casablanca, ne descend pas de son nuage. Déplacé sur le Court Central à la dernière minute pour pallier à la rapidité à laquelle se sont terminés les matches précédents, la rencontre ne s’est pas tout à fait déroulée comme prévu pour Alexandr Dolgopolov. Loin du niveau qui lui a permis de s’offrir Rafael Nadal à Indian Wells il y a quelques semaines, l’Ukrainien n’était que l’ombre de lui-même face à un Espagnol bien trop sûr de lui pour espérer revenir dans la partie. Du côté du Court des Princes, son partenaire d’entrainement, Pablo Carreño Busta s’est lui aussi senti pousser des ailes face à Gaël Monfils. Pourtant soutenu par tous les spectateurs, le Français n’a pas trouvé assez de réserve pour venir à bout de ce jeune et talentueux espagnol qui continue de profiter de son statut de lucky loser.

Monfils et ses obsessions

e58

Gaël Monfils a une nouvelle fois trouvé l’art et la manière de faire le show sur le court des Princes mercredi. Opposé à un véritable mur en la personne de l’Espagnol Pablo Carreño, le Français s’est vite laissé distraire. Lassé de voir son service accroché la bande du filet sur une grande majorité de ses engagements, il a d’abord remis en cause la hauteur de ce dernier. « Il faudrait qu’il soit à la bonne hauteur le filet, ce serait plus simple » s’est-il plaint à l’arbitre. En fin de match, il a fait une nouvelle fixette. Gêné par la fumée de cigarette provenant du public, Gaël a demandé à l’arbitre de chaise d’intervenir lui expliquant que cela lui asséchait les yeux du fait de son port de lentilles de contact. Problème: le fumeur en question s’est avéré être le coach de son adversaire. S’en rendant compte, la Monf’ a finalement simplement demandé à l’arbitre d’en toucher deux mots à l’intéressé après la rencontre.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Écrit par Adeline Auger et Charlotte Ezdra, à Monaco

Suivre