Nadal, retour ultra gagnant


Rafael Nadal s’est offert à Acapulco le 38ème sacre de sa carrière sur terre battue. L’Espagnol a littéralement survolé la finale qui l’opposait à son compatriote David Ferrer. Il s’est imposé en deux sets 6/0 6/2 en à peine une heure de jeu.

acapulco

Cette fois plus de doutes, Rafael Nadal est ben et bien de retour. De son puissant coup droit, le Majorquin a balayé toutes les incertitudes de ces sept derniers mois. Sa victime, David Ferrer, en est restée abasourdie.

 

« Un des meilleurs matchs de ma carrière »

 

Triple tenant du titre à Acapulco et récent vainqueur du tournoi de Buenos Aires la semaine passée, David Ferrer n’a pas vraiment eu le temps de comprendre le pourquoi du comment. En 1h06 de jeu, Rafael Nadal est parvenu à entacher le prodigieux début de saison de son compatriote. Après deux titres à Auckland et Buenos Aires, le nouveau numéro 4 mondial s’est incliné très lourdement face au roi de la terre battue. Un premier set rapidement bouclé 6/0 par le Majorquin et Ferrer lâche prise. Il lâche d’entrée son service dès l’entame de la seconde manche avant de commencer à reprendre ses esprits. Trop occupé à jouer sur le revers de Nadal, Ferrer n’a pas vraiment eu le temps de mettre un autre schéma de jeu en place. Abandonné par sa première balle (55%), la Valencien n’a rien pu faire face à la rage de vaincre de Nadal. Complètement surpassé sur ses deuxièmes services (22%), Ferrer a finalement fini par céder psychologiquement face au Majorquin à 4-1 dans le deuxième et dernier set. Nadal conclut sur un jeu blanc en un tout petit peu plus d’une heure de jeu (6/0 6/2). Pas d’effusion de joie sur le court, le vainqueur lève les bras au ciel. Le temps de rejoindre son banc et l’ogre de l’ocre redevient humain et s’effondre en larmes sous sa serviette: les doutes de ces derniers mois viennent en partie de s’effacer comme par miracle sur le court central d’Acapulco. « C’était un de mes meilleurs matchs. Pas seulement sur cette tournée sud-américaine, c’était un des meilleurs matchs de ma carrière. J’étais même au dessus de mon meilleur niveau » a déclaré Rafael Nadal en conférence de presse. De son côté, David Ferrer, conscient de ne pas avoir livré sa meilleure opposition, s’est dit heureux de revoir Nadal au mieux de sa forme: « Ce n’est jamais facile de perdre aussi facilement après avoir été autant dominé. Je suis content que Rafa soit de retour même s’il m’a totalement surclassé ».

Une finale (Chili) et deux titres (Brésil et Mexique) pour une reprise, le Majorquin n’en espérait pas tant. Il se paye même le luxe de quitter Acapulco avec record supplémentaire: il est désormais invaincu au Mexique. A chacune de ses apparitions (2005 et 2013), ‘Rafa’ est reparti avec le titre en poche. « J’espère pouvoir revenir à Acapulco » a-t-il conclu, « ce fut une des plus belles semaines de ma carrière ». La présence de Nadal à la prochaine édition de l’Open du Mexique serait une très bonne nouvelle puisque que cela signifierait que le genou de l’Espagnol serait totalement guéri. Le tournoi se disputera en effet sur surface rapide à partir de 2014.

Rafael Nadal, déjà vainquer à Acapulco en 2005, huit ans plus tôt

Rafael Nadal, déjà vainqueur à Acapulco en 2005, huit ans plus tôt.


A Indian Wells pour tester son genou

« Le genou a vraiment très bien répondu toute cette semaine. Maintenant il faut simplement espérer que les choses évoluent dans le même sens sur surface rapide ». C’est en ces termes que Rafael Nadal a confirmé sa participation au masters 1000 d’Indian Wells. Satisfait de son retour sur le circuit, le Majorquin a finalement décidé de profiter de ses bonnes sensations pour aller tester son genou dans des conditions beaucoup plus traumatisantes pour ses articulations. « J’adore jouer à Indian Wells, c’est un de mes tournois préférés. Je dois me faire confiance, suivre ce que mon cœur me dit de faire et pour le moment il me dit de continuer à jouer ». Aux Etats-Unis, le roi de la terre battue retrouvera l’élite du tennis mondial. Se sent-il pour autant capable de battre les meilleurs ? « Je comprends que les journalistes aient besoin d’avoir des réponses à leur questions mais pour l’instant je ne sais pas. La réponse peut être oui ou non, il faut voir sur le moment. Vous savez quoi ? Si vous voulez faire le buzz écrivez ‘Oui je me sens capable de battre les meilleurs’ en titre de votre article » a plaisanté l’Espagnol. « Je ne me sentais pas capable de gagner ici et pourtant je l’ai fait, rien n’est impossible. Compliqué oui mais impossible non ». Voilà qui est dit. Rafael Nadal défendra 720 points entre Indian Wells et Miami et pourrait de plus avoir l’occasion de récupérer la quatrième place aux dépens de David Ferrer. Pour cela, il devra s’imposer à Indian Wells et espérer que Ferrer échoue avant les quarts.

Écrit par Adeline Auger

Suivre