Del Potro et S.Williams vainqueurs à New York


Franc succès pour la première journée internationale du tennis. Au total, 42 pays ont pris part à ce nouveau grand rendez-vous de la saison en organisant des exhibitions au quatre coins de la planète. La plus médiatisée d’entre elle, le BNP Paribas Showdown de New York, s’est achevée sur la victoire de Juan Martin del Potro sur Rafael Nadal 7/6 (4)6/4. Un peu plus tôt dans la journée, Serena Williams a disposé en deux sets de Victoria Azarenka 6/4 6/3. Retour sur une soirée d’exception au Madison Square Garden.

 BNPPS
Pour promouvoir la petite balle jaune dans le monde, les hautes instances du tennis ont instauré la journée internationale du tennis. Destiné à faire connaître le tennis au plus grand nombre, l’événement, célébré pour la première fois le lundi 04 mars 2013 a connu un véritable succès. A Hong Kong, Los Angeles et New York, les plus grandes stars mondiales du tennis d’hier et d’aujourd’hui se sont affrontées dans une ambiance bon enfant pour le plus grand plaisir des fans réunis spécialement pour l’occasion. Au final, c’est véritablement sur la côte Est des États-Unis que l’engouement a été le plus vif. En effet, Rafael Nadal après plus de sept mois passés éloigné des courts, disputait pour la première fois un match sur dur depuis le tournoi de Miami la saison passée. De leur côté, Serena Williams et Victoria Azarenka se retrouvaient face à face pour la première fois depuis leur finale au Qatar le 17 février dernier.

. Serena Williams bat Victoria Azarenka 6/4 6/3

A Doha, les deux joueuses s’étaient quittées sur une victoire de la Bélarusse. Si Victoria Azarenka n’a toujours pas perdu un match officiellement cette saison, elle a cette fois dû céder face à la nouvelle patronne du circuit WTA. En manque de compétition, les deux protagonistes ont mis quelques jeux avant de rentrer dans le match. Après un premier set gagné par l’Américaine 6/4, les choses ont finalement commencé à se régler.

Azarenka, jamais sans Redfoo

201303042317838583753-p2

Malgré un meilleur début de deuxième set, Azarenka doit faire face à une balle de break à 3-3. Lâchée par son premier service, la deuxième joueuse mondiale décide alors de régaler le public en offrant à son petit ami Redfoo la possibilité de la remplacer sur le court. Ni une ni deux, le chanteur, muni de sa propre raquette n’a pas manqué l’occasion de se faire remarquer. Une prestation un peu ratée puisque qu’il n’a réussi à mettre qu’une première balle dans le carré de service face à Serena Williams. « Il doit encore s’entraîner avant de jouer ces exhibitions » a plaisanté Azarenka au terme des hostilités. Serena Williams sort finalement vainqueur de ce match en deux sets 6/4 6/3. « Je respecte énormément Victoria » a avoué Serena Williams en conférence de presse, ajoutant que la Bélarusse est une des seules joueuses dont elle est vraiment proche sur le circuit. « J’adore sa personnalité, j’adore le fait qu’elle soit aussi compétitive sur le court ». Les deux joueuses s’estiment tellement qu’elles ont décidé de se lancer un défi: elle filmeront prochainement une vidéo karaoké où elles reprendront la chanson ‘Stay’ de la star américaine Rihanna.

. Juan Martin del Potro bat Rafael Nadal 7/6(4) 6/4

msg15

Rafael Nadal n’avait pas affiché un sourire aussi imposant depuis sa dernière victoire à Roland Garros. Pourtant vaincu par Juan Martin del Potro le Majorquin a passé avec brio son premier test sur dur de la saison. En pleine confiance depuis son sacre à Acapulco, l’Espagnol a pris d’entrée les devant en breakant son adversaire pour mener au score. Rattrapé par l’Argentin, les deux hommes ont finalement dû en découdre au tie break. Malgré une avance de 4 points à 2 pour Nadal, Juan Martin del Potro a enchaîné cinq points dont trois coups gagnants pour s’adjuger le premier set 7/6(4). Parti sur les mêmes bases dans le deuxième set, l’Argentin parvient quand même à réaliser le break à 2-2 pour mener 3-2. Comme lors du match précédent, Rafael Nadal décide alors d’improviser pour offrir un petit moment de rigolade au public. Il s’avance alors vers les stands pour choisir un partenaire de double. Son choix se porte sur l’acteur américain Ben Stiller. Del Potro décide à son tour de partir à la recherche d’un partenaire inattendu et demande à une petite fille de le rejoindre sur le court. Malgré un premier point remporté par la paire Nadal/Stiller, la jeune fille, à peine âgée de 10 ans, vole ensuite la vedette aux deux protagonistes enchaînant les points gagnants à la volée. Portée en triomphe par l’Argentin, la jeune joueuse est littéralement ovationnée par le public. « Il doit encore s’entraîner » plaisantera plus tard Nadal à propos de Ben Stiller. L’intermède terminé, Del Potro tient son engagement jusqu’au bout et clôt le match sur le score de 7/6(4) 6/4. « C’est impressionnant de voir comment Rafa a réussi à revenir à ce niveau aussi vite. Il est le seul sur le circuit avec deux ou trois autres joueurs à posséder cette faculté. Il se battra très bientôt pour la première place, c’est certain » a déclaré l’Argentin à l’issue de la rencontre.

201303042329845543777-p2

Nadal satisfait, prêt pour son premier gros test

Si Rafael Nadal n’a pas tout tenté dans ce match exhibition, préférant éviter au maximum de courir vers l’avant pour préserver ses articulations, c’est parce qu’il sait que son premier gros test l’attend la semaine prochaine à Indian Wells. « Je sais que mon genou n’est pas encore rétabli à 100% mais s’il me permet de rester compétitif et de courir sans limitations de mouvements c’est déjà bien. C’est ce qu’il s’est passé la semaine dernière à Acapulco et cela me donne une confiance supplémentaire pour aller disputer d’autres matchs ». A peine un mois après son retour à la compétition, l’Espagnol a finalement décidé de disputer le masters 1000 d’Indian Wells, un tournoi qui lui est cher. « Je veux profiter de chaque moment. Je ne suis pas inquiet. Le genou va mieux. Je sais désormais que je suis capable de jouer sur terre, il faut maintenant voir ce que cela va donner en match officiel, la semaine prochaine sur dur. Je ne peux pas prédire la suite ». Avant de rallier la Californie et Indian Wells, l’Espagnol restera un jour de plus à New York pour ne rien manquer du choc de Champions League entre Manchester United et le Real Madrid. « Je ne sais pas encore où je vais regarder le match mais Benito (son attaché de presse) est sur le coup ».

Écrit par Adeline Auger

Suivre