Le père de Tomic perd le contrôle


Nouveau feuilleton dans la saga Tomic. John, père de Bernard, a été envoyé en garde à vue à Madrid après une altercation avec violences aggravées sur le sparring-partner de son fils, Thomas Drouet. Il devrait comparaitre ce lundi devant les tribunaux.

John+Tomic+2013+Sony+Open+Tennis+Day+6+DyXI3EviH1px

Dans la famille Tomic, demandez le père, John. Une personnalité complexe et violente qui ne cesse de desservir les intérêts de son fils par ses nombreuses frasques.

On se souvient encore des menaces proférées à l’encontre du directeur de l’Open d’Australie lors d’une précédente édition du premier grand chelem de la saison. Jugeant l’horaire du match de son fils trop tardive, John Tomic tout simplement menacé de faire jouer son fils pour la Croatie, pays dont il est originaire. L’année dernière, Bernard, excédé par les critiques de son père lors de son match contre David Ferrer a Miami avait demandé à l’arbitre de le faire sortir du stade : « Je sais que c’est mon père mais il me gêne. Je veux qu’il parte ».

Aujourd’hui, John Tomic ne gêne plus, il terrifie. Cette fois, Tomic père a en effet atteint le point de non retour à Madrid samedi dernier en envoyant le sparring-partner de son fils, le monégasque Thomas Drouet, à l’hôpital. Si personne n’est à l’heure actuelle capable de déterminer l’origine exacte du conflit, les faits, eux, sont bien là. John Tomic a violemment frappé Thomas Drouet d’un coup de tête devant l’hôtel des joueurs, le laissant à terre, sans assistance. Le bilan est effrayant: fracture du nez, points du suture à l’arcade sourcilière et vertèbres déplacées.

td

Bernard Tomic, visiblement touché par ce regrettable incident, n’a pas souhaité s’étendre sur la question. Interrogé dans les colonnes de l’Equipe ce lundi il explique : « J’étais avec mon préparateur physique au moment de l’incident. Je n’ai rien vu, rien entendu. C’est très bizarre comme situation… J’ai voulu parler à Thomas mais il était à l’hôpital. Je n’ai pas revu mon père depuis. Je sais qu’il se sent désolé, qu’il est contrarié. Il a repris l’avion pour Monaco ». Peu probable au regard de la plainte déposée par Thomas Drouet. Après avoir passé quelques heures en garde à vue, John Tomic devrait comparaitre devant la justice espagnole ce lundi après-midi.

Dès pères trop présents et dangereux, le circuit en a déjà connu. Il y a quelques années, La WTA avait réussi à protéger Mary Pierce, Aravane Rezaï et Jelena Dokic du comportement violent de leurs pères en interdisant à ces derniers d’approcher leur progéniture aussi bien sur qu’en dehors des courts. L’ATP fera-t-il de même pour le jeune Bernard ? Tout porte à croire que ce serait la meilleure solution.

Écrit par Adeline Auger

Suivre