Dopage : Cilic contrôlé positif ?


Selon la presse croate, Marin Cilic aurait été contrôlé positif lors du dernier tournoi de Munich. L’ITF aurait choisi de suspendre le joueur pour une durée de 3 mois.

cilic9

Sale temps sur les Balkans en ce mois de juillet. Après le cas Viktor Troicki, condamné à 18 mois de suspension pour avoir manqué un test antidopage, c’est au tour de Marin Cilic de se retrouver dans la tourmente. En avril dernier, le joueur croate aurait ainsi été contrôlé positif à une substance inconnue à Munich. D’après les médias croates, il s’agirait purement et simplement de glucose qu’un proche du joueur aurait acheté en pharmacie. Un produit pouvant entrainer un contrôle positif chez un athlète comme indiqué sur la notice. Notice que le joueur aurait oublié de lire avant d’ingérer le produit.

C’est à Wimbledon, avant de disputer son deuxième tour contre le Français Kenny de Schepper que Cilic aurait appris la nouvelle par l’intermédiaire d’une lettre de la fédération. Un événement suite auquel il aurait tout de suite accepté de collaborer avec les autorités antidopage de l’ITF. Ce contrôle positif serait ainsi la véritable raison de son forfait au All England Club d’après les médias croates. Le joueur avait avancé une blessure au genou comme motif officiel.

Il se murmure que l’ITF aurait condamné Cilic à trois mois de suspension. Une peine qui pourrait s’appliquer de façon rétroactive du fait de la collaboration du joueur avec l’ITF. Ainsi, son contrôle positif datant du 2 mai dernier, la sanction prendrait effet à partir de cette date jusqu’au début août. Toujours selon la presse croate, Marin Cilic aurait déclaré espérer pouvoir rejouer à Montréal, une déclaration qui pourrait confirmer la thèse d’une suspension rétroactive.

Pour le moment, l’ITF n’a pas souhaité s’étendre sur le sujet. « L’ITF ne souhaite faire aucun commentaire. Nous ne nous prononçons uniquement après qu’un joueur ait été reconnu coupable d’avoir commis une faute devant un tribunal indépendant ». Du côté du clan Cilic, il semblerait qu’on attende les directives des hautes instances pour pouvoir s’exprimer comme l’a fait comprendre l’agent du joueur, Vincent Stavaux : « Nous ne ferons aucun commentaire avant d’avoir été autorisés à le faire ».

Affaire à suivre…

Écrit par Adeline Auger

A consulter aussi: Lutte antidopage: Troicki suspendu 18 mois

Suivre