Bercy : Paire traite les spectateurs d’abrutis


Les nerfs de Benoit Paire ont (encore) cédé. Opposé à Pierre-Hugues Herbert lors du 1er tour de Paris-Bercy, l’Avignonnais n’a pas tout à fait joué comme il l’aurait souhaité. Après deux petits sets (2/6 2/6) et 59 minutes, le 26ème mondial est parti du POPB sous les sifflements du public. Une réaction qui a passablement énervé l’intéressé qui n’a pas hésité à traité les spectateurs d’abrutis. Gaël Monfils, de son côté, a dû se retirer du tournoi suite à une blessure au poignet.

Benoit Paire Bercy 2013

Chassez le naturel et il revient au galop. Connu pour son caractère bien trempé, Benoit Paire avait fait preuve de sang-froid ces derniers temps. Forfait au tournoi de Valencia la semaine passée, l’Avignonnais arrivait à Paris dans le doute, mais avec l’envie de bien faire devant les Français. Pourtant, tout ne s’est pas passé comme prévu pour le 26ème mondial. Opposé à son compatriote Pierre-Hugues Herbert, Benoit Paire n’a pas pu défendre toutes ses chances comme il l’aurait souhaité à cause d’une inflammation au genou et une entorse à la cheville. Agacé tout au long de la rencontre, le Français n’a pas pu s’empêcher de fracasser une de ses raquettes sur le court. La réaction du public ne s’est pas fait attendre. Sifflements, cris, les Parisiens n’ont pas hésité à montrer leur mécontentement. Egalement hué après sa prestation qui n’a duré que 59 minutes Benoit Paire, comme à son habitude, n’a pas mâché ses mots. « Dès le début, quand on a énoncé mon palmarès, je me suis fait siffler par quelques personnes. Les gens ne comprennent rien. Ils sifflent sur tout. Ce sont des abrutis (…). Je suis Top 30, j’aimerais bien voir combien ils sont classés ».

Si le comportement de Benoit Paire n’est pas irréprochable, le public du POPB n’est pas tout à fait innocent non plus. « À Bercy, C’est tous les ans comme ça, ça ne me touche même plus.  J’ai essayé de faire ce que j’ai pu. Je ne prête plus attention à ça. C’est vrai que ça m’agace un peu sur le terrain de voir des abrutis dans un stade mais le reste, ce n’est pas important. Cela ne va pas gâcher ma super saison ». Le Français n’a pas été l’unique joueur national à connaître cette réaction des spectateurs. En 1988, Henri Lecomte avait eu droit au même traitement de faveur face à John McEnroe, tout comme Cédric Pioline, en 1996, qui avait cédé sous la pression en adressant un bras d’honneur au public. Plus récemment, il y a 10 ans précisément, l’ancien n°1 mondial, Roger Federer, avait lui aussi été sifflé par les Parisiens après sa défaite en quarts de finale face à Tim Henman. De son côté, Benoit Paire ne compte pas s’attarder sur cet incident et compte bien profiter de ses vacances. « Maintenant, je n’ai qu’une envie, c’est de souffler. J’ai besoin de bonnes vacances. Je vais sortir tous les soirs et si cela intéresse les gens, je pars à Cancun ! ».

Monfils out

Peu de temps après les déboires de Benoit Paire, ce fut au tour de Gaël Monfils d’annoncer une mauvaise nouvelle. Vers 22h30, lundi soir, le Français a en effet annoncé son forfait pour le tournoi. Blessé au poignet gauche suite à une chute lors de son entraînement avec Dmitry Tursunov lundi après-midi, « La Monf’ » n’a pas eu d’autre choix que de se retirer de la compétition.  « J’ai passé une échographie, puis une IRM et j’ai une entorse donc ce n’est pas bon » confiait le Français lors d’une interview. « C’est chiant de finir la saison sur une blessure et sans avoir eu même l’opportunité de commencer le tournoi. Ce n’est pas facile. C’est frustrant car je m’étais beaucoup préparé pour ce tournoi. J’avais beaucoup d’espoirs ici. Pour l’instant je ne le vis pas trop mal parce que c’est à chaud mais honnêtement je pense que ce soir ça va être un peu plus dur mentalement. J’ai réussi à faire une saison assez correcte quand même. C’est chiant de finir sur ça mais j’ai eu un peu moins de pépins cette année donc ça va encore ».

Obligé de rester éloigné des courts pendant deux semaines, Gaël Monfils pourra en profiter pour se pencher encore un peu plus sur la question d’un nouvel entraineur. Alors qu’il nous confiait lors du tournoi de Valencia, qu’Olivier Delaitre resterait à ses côtés jusqu’en début 2014, le Français a également précisé qu’il avait bien quelques noms en tête quant à son futur entraîneur et qu’il devrait l’avoir choisi en début de saison prochaine.

Ecrit par Charlotte Ezdra

A consulter aussi: Monfils avec Delaitre jusqu’en 2014

Suivre