Bercy : Djokovic met fin au rêve de Ferrer


Novak Djokovic reste intouchable ! Après Pékin et Shanghai, le Serbe est allé chercher le titre au Masters 1000 de Paris-Bercy. Une nouvelle victoire qu’il a décroché face au tenant du titre, David Ferrer, en deux sets (7/5 7/5) et une heure et 52 minutes de jeu.

Novak Djokovic Bercy 2013 01

La gifle de coup droit décroisé de Novak Djokovic à 4/5 en sa défaveur dans le premier set risque de hanter les nuits de David Ferrer. Pourtant, l’Espagnol a tout donné. Peut-être trop. Tenant du titre, « Ferru » espérait secrètement devenir le premier joueur à remporter deux fois d’affilée le Masters 1000 de Paris-Bercy. Mais en un peu moins de deux heures de jeu, Novak Djokovic a mis un terme aux espoirs de David Ferrer. Pourtant, la route vers ce sacre n’a pas été de tout repos pour le Serbe. Loin du niveau qui l’a mené jusqu’au firmament du classement ATP, le Djoker ne parvenait pas à trouver la clé face à un adversaire bien déterminé. Mais tout vient à point à qui sait attendre. Connu pour craquer dans les moments les plus délicats, l’Espagnol a une fois encore perdu tout son sang-froid alors qu’il servait pour le gain de la première manche. La patience de Novak Djokovic a quant à elle fini par payer. Profitant de cette baisse de régime de la part du Valencian, l’ancien n°1 mondial a retrouvé de sa superbe pour revenir à cinq partout avant de réaliser un jeu de service parfait conclu par un superbe coup droit décroisé long de ligne qui lui a permis de décrocher ce premier set 7/5.

On pensait alors le Serbe définitivement lancé dans cette finale, mais c’était sans compter sur la réaction de David Ferrer qui ne s’est pas laissé abattre par la perte de la première manche. Rapidement en tête dans ce second acte de la rencontre, l’Espagnol a frôlé le gain du set. Encore une fois. Mais face au n°2 mondial, la moindre petite faille peut s’avérer être fatale. David Ferrer en sait quelque chose. Alors qu’il tenait le second set entre ses mains, les nerfs de l’Espagnol ont lâché. Comme lors de la première manche, le favori de la rencontre a profité de cette véritable aubaine pour clore cette rencontre en deux sets (7/5 7/5) et une heure et 52 minutes de jeu. Déjà vainqueur dans ce stade en 2009, Novak Djokovic a aujourd’hui remporté son troisième tournoi consécutif après ses victoires à Pékin et Shanghai cette saison et le quarantième depuis le début de sa carrière. Le finaliste malheureux a quant à lui essuyé une nouvelle défaite, la septième cette saison pour seulement deux titres décrochés à Auckland et Buenos Aires.

« Je suis en bonne position pour la Masters Cup » Novak Djokovic

Le visage fermé, les traits tirés, et la voix tremblante, David Ferrer a eu du mal à cacher sa déception après avoir manqué de bonnes occasions pour conserver son titre. « Je menais 5/3, puis 5/4, mais je n’ai pas réussi à jouer avec la même intensité. Face à Djokovic, ce genre d’opportunité ne se répète pas souvent » a-t-il confié au micro de W9. « Ces deux années ont tout de même été formidables pour moi à Paris avec ma victoire ici-même la saison passée, puis ma première finale de Grand Chelem à Roland Garros en mai dernier et maintenant une nouvelle finale ici. Malgré la défaite, j’ai passé une très bonne semaine ». Novak Djokovic, de son côté, a dû mal à descendre de son nuage. Depuis son revers en finale de l’US Open, le Serbe n’a tout simplement plus connu aucune défaite. Il a même confié que la victoire de son pays en demi-finales de la Coupe Davis en septembre dernier lui avait donné une grande confiance. A juste titre. « Réussir à ne perdre aucun match, surtout à cette période de l’année, c’est fantastique (…). Les deux victoires en demi-finales de Coupe Davis m’ont donné beaucoup de confiance. Maintenant, je suis en bonne position pour la Masters Cup (…). Depuis trois semaines, je joue mon meilleur tennis. Mieux qu’en janvier à l’Open d’Australie. Je me sens bien ».

A quelques heures du début des hostilités du côté de Londres, les concurrents du n°2 mondial sont prévenus. Mais la première place mondiale sera tout de même difficile à récupérer pour le Serbe. Rafael Nadal n’aura en effet que deux matches à remporter pour conserver cette place.

Ecrit par Charlotte Ezdra

Suivre