Montpellier : fin de disette pour Monfils


Gaël Monfils a remporté ce dimanche le tournoi de Montpellier aux dépens de Richard Gasquet en deux sets 6-4 6-4. Un Monfils intraitable qui pourrait bien retrouver les devants de la scène au plus vite.

monfils_afp

Richard Gasquet et Gaël Monfils n’ont aucun secret l’un pour l’autre. Mais comme bien souvent, au petit jeu du chat et de la souris, c’est le Parisien qui arrive finalement à tirer habilement son épingle du jeu. Comme à Doha début janvier, la Monf’ a encore dominé son adversaire. A une différence près : cette fois Gasquet n’était pas blessé. Le Biterrois a tout simplement dû déposer les armes face à meilleur que lui.

Comme au bon vieux temps, Monfils a fait parler la puissance jouant les lignes et faisant reculer son adversaire en fond de court. Pris au piège, Gasquet cédait sa première mise en jeu à 3 partout dès la première occasion pour son adversaire. Phénoménal au service, Monfils concluait la première manche sur son 5ème ace (6/4) et mettait d’entrée la pression dans le deuxième set en s’adjugeant trois balles de break. Contraint à trouver des solutions, Gasquet tentait alors d’abréger les échanges au maximum en montant au filet sur les conseils de son nouvel entraîneur, Sergi Bruguera. Un peu plus confiant, l’enfant du pays aiguisait alors sa meilleure armes pour claquer quelques magnifiques revers gagnants pour coller au score jusqu’à 4 partout. Mais ni son revers, ni les ‘vamosV de son coach n’auront réussi à décourager un Gael Monfils mort de faim, à la recherche d’un premier titre sur le circuit depuis novembre 2011 (Stockholm). A la première occasion, le Parisien prenait une nouvelle fois le service de son adversaire pour conclure le match sur un jeu blanc 6-4 6-4 en moins d’une heure et demi de jeu. Du jamais vu pour Gasquet qui, presque sonné, déclarait n’avoir jamais vu son adversaire jouer aussi bien contre lui.

monfils_MAXPP

Un comeback dans le top 10 à prévoir ?

Gaël Monfils décroche son deuxième titre à Montpellier après son sacre en 2010 et ajoute un cinquième trophée à son palmarès. Auteur d’un excellent début de saison, le Français pointe désormais aux portes du top 20 et n’a pour l’instant perdu que face à un seul homme en 2014 : Rafael Nadal. Si son physique décide de coopérer tout au long de l’année, il se pourrait bien que Richard Gasquet et Jo-Wilfried Tsonga soient obligés de lui faire une petite place parmi les membres du top 10 plus vite que prévu.

Écrit par Adeline Auger

A consulter aussi: Bruguera: « Faire de Richard un meilleur joueur »

Suivre